Nous savons, pour y être venus déjà, que La Bête a bien plus à offrir que des viandes grillées. C’est sa plus belle qualité: une variété dans l’offre, mais surtout, une qualité remarquable dans tout ce qui complémente l’expérience carnivore.
Ça commence avec les fines tranches de jerky de boeuf offertes en même temps que le pain et le beurre: aussi vite arrivées, aussi vite dévorées. Leur texture comme leur assaisonnement ne réclament aucune correction. On en prendrait tout un panier.
Papilles éveillées, le menu des entrées nous fait saliver. Sophie penche pour la tarte fine au saumon fumé. J’avais adoré la salade de pieuvre au chorizo à notre dernier passage, mais je vaincs mon envie de récidive et y vais pour le gros pétoncle rôti… qui m’arrive presque aussitôt.
Service prompt, efficace. On aime. Jugement analogue pour le pétoncle, parfaitement cuit, et qui s’allie à merveille avec le cube de flanc de porcelet sur lequel il est posé. Je me fabrique des bouchées composées et racle frénétiquement le fond de mon assiette pour rehausser le tout de purée de chou-fleur aux amandes et d’une émulsion au foie gras. C’est superbe. La tarte fine, elle, aurait généré le même genre d’excitation gustative, n’eût été la consistance de la pâte feuilletée, qui semble avoir été contaminée par l’humidité du fromage crémeux sous le saumon. Elle manque de tonus. Sinon, saluons la présence de citron confit, qui sert de tremplin aux autres saveurs.
Pour la suite, nous nous la jouons grande bouffe. Un trio de filets mignons et leurs sauces pour Sophie, une assiette de côtes levées pour moi, et en accompagnement, un mac & cheese au homard. Rien de moins. Notre serveur me propose, pour un minuscule supplément, les frites au gras de canard, au parmesan et au romarin. Pourquoi pas?
Nous avons à peine le temps de poser nos yeux sur le décor, toujours aussi chargé, que nos assiettes arrivent. Il y a cependant une erreur dans celle de Sophie, qui avait demandé qu’une des sauces au menu soit remplacée par du chimichurri. Ça n’a pas été fait. On lui rapporte très rapidement son plat corrigé. Mais la viande est trop cuite cette fois. La cuisson à 1200 degrés Celsius semble moins bien convenir à de petites pièces de viande comme celles-ci qu’au New York, que j’ai déjà pris ici et qui s’était parfaitement épanoui dans ces conditions infernales. N’empêche, la présentation est magnifique, les sauces délicieuses. Surtout la béarnaise. Dans de petites cocottes, on a déposé des légumes parfaitement cuits et une purée de pommes de terre si riche et onctueuse qu’on en aurait pris une double portion.
Mes côtes levées, elles, sont parmi les meilleures que j’ai mangées. Pour Sophie, c’est leur sauce qui représente leur plus bel atout, même si, précise-t-elle, la viande est parfaite, se détache au toucher et fond en bouche. Pas trop sucrée ni trop fumée, la sauce est effectivement divine. Mes frites respirent le péché lipidique: nous les enfournons comme des goinfres. Notre seule déception viendra du macaroni au fromage et au homard qui manque cruellement… de fromage. Mais aussi de personnalité. On n’y goûte que les pâtes et le homard (qui est abondant, notons).
Le dessert viendra faire oublier ce petit passage à vide. Devant moi, deux gros beignets superposés, couverts de cristaux de sucre, coiffés d’une boule de glace et d’une tuile, baignent dans un coulis où nagent des bleuets entiers, et duquel émanent des arômes de girofle, de muscade, d’anis étoilé. Nous n’avons plus faim, mais le plaisir nous fera renoncer à toute décence au moment d’éponger le fond de l’assiette avec le dernier morceau de beignet encore tiède.
Emballant /
L’étendue du choix d’accompagnements et d’entrées créatives, les présentations impeccables, une carte pour oenophiles avertis et la possibilité d’obtenir les vins au verre en carafe de 300 ml.
Décevant /
La musique un peu envahissante, la finition inégale – certains plats mériteraient d’être révisés pour soutenir la comparaison avec la majorité, qui est excellente.
Combien? /
Pour trois services, pour deux personnes, 120$ le soir, 45$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).
Quand? /
Du lundi au vendredi dès 11h30. À partir de 17h la fin de semaine.
Où? /
2875, boul. Laurier
Delta 3, local 170
Québec
418 266-1717
www.labete.ca