Restos / Bars

Épicerie-cantine Les Grands Rangs : 199, rang Saint-Joseph

Un pied dans la ruralité, l’autre dans l’urbanité, l’Épicerie-cantine Les Grands Rangs ouvre enfin ses portes coin Saint-Joseph et Caron. Incursion dans ce lieu hybride où on fait bien plus que vendre des denrées fleurdelisées.

Enthousiaste, visionnaire, des projets plein les poches, Éric Proulx se qualifie lui-même d’"idéaliste pragmatique". Le président du conseil d’administration des Grands Rangs, la coopérative qui gère l’épicerie-cantine, a travaillé d’arrache-pied pour permettre la création d’un lieu animé d’un esprit communautaire, où citadins et ruraux pourront se tendre la main en passant par le ventre. "En ville, il y a une profonde mécompréhension de la ruralité. L’agriculteur commence même à être folklorisé, alors que l’agriculture n’est pas un truc sympathique. C’est un enjeu majeur! s’enflamme-t-il. On veut créer une communauté d’esprit. Bien sûr, certains clients vont venir ici car ils tripent achat local et veulent un bon fromage, mais d’autres y trouveront aussi matière à nourrir leurs connaissances, voire leur fibre identitaire." L’endroit s’est en effet donné comme mission de faire de l’éducation citoyenne et populaire, que ce soit au comptoir ou par l’entremise de conférences ou de cours de cuisine qui débuteront dès l’automne. "On veut expliquer la réalité des producteurs et des terroirs aux gens. Pourquoi le blé d’Inde de Neuville pousse à Neuville et pas à Deschambault. Pourquoi le bio perce plus au Lac-Saint-Jean qu’ailleurs au Québec…" illustre celui qui a mis sa carrière de fromager sur pause.

La soixantaine de producteurs dont les denrées garnissent les étalages sont tous membres en règle de la coop: le c.a. a approuvé leur candidature en se basant sur leurs savoir-faire, leur souci du développement durable et la traçabilité de leurs produits. Dans le local joliment rénové et doté d’équipements en majorité recyclés, on trouve tout ce qu’il faut pour boucler une épicerie complète: fruits et légumes bios (sur des étals extérieurs en été), pain, lait, fromages, yogourt, viandes, poissons, charcuteries, noix… Ceux qui fréquentaient L’Artisan et son pays, le commerce précédent d’Éric Proulx, ne seront pas dépaysés – seulement ravis de cette offre plus vaste. "On a vraiment de beaux produits, comme le beurre et le fromage cottage de la Beurrerie du patrimoine, les charcuteries du Fou du cochon et de Délices cochons, les jus de La Rhubarbelle, les oursins, bourgots et crevettes de Pêcheries gaspésiennes… C’est très diversifié. On veut sortir les gens du IGA pour un prix qui n’est pas tellement plus élevé." Prochainement, on pourra même commander en ligne pour faire livrer sur son lieu de travail.

Mais n’oublions pas l’autre visage du commerce, incarné par l’équipe du Clocher penché qui s’est jointe aux Grands Rangs pour y préparer des plats sous vide et y tenir une cantine où les produits des membres artisans sont mis en valeur, dans des "mets "groundés" sur le terroir". La campagne en ville, ça se savoure aussi comme ça.

Épicerie-cantine Les Grands Rangs
199, rue Saint-Joseph Est
www.lesgrandsrangs.com