Restos / Bars

Le Savini : La Grande Allée est une fête

Le Savini ne dérougit pas. Toujours nombreuse, sa clientèle se fidélise. Quelques améliorations en cuisine, un service supersonique et l’ambiance n’y sont sans doute pas étrangers.

Les lumières gyroscopiques tracent des lignes violettes sur les murs. Un groupe de musiciens aligne efficacement un pot-pourri de classiques de la pop. Et partout autour de nous, ça grouille de monde.

Cela fait deux ans que je suis venu, rien ne semble avoir été modifié. Même décor, même faune en quête de plaisirs qui marient la restauration et l’esprit de boîte de nuit. Le menu est à peu près identique lui aussi. On ne change pas une formule gagnante.

Mon frère et moi commençons par en éliminer ce qui ne nous intéresse pas. Les pizzas? Bof. Les salades? Non merci. Dans le lot des entrées, nombreuses, j’y vais pour le calmar grillé. Le frangin les prendra frits.

Le service est sommaire, mais hyper efficace, cordial, et on se demande sérieusement comment on parvient en cuisine à nous livrer aussi rapidement nos entrées, dans un état aussi honorable. Mes calmars sont bien grillés, tendres, couchés sur une tapenade d’olives et un trait de pesto. Ceux de Frank sont aussi tendres que les miens, la friture n’est pas trop huileuse et la sauce aux tomates bien épicée qui les accompagne est une réussite.

La suite déboule presque aussi rapidement que l’introduction. On m’a recommandé l’escalope de veau aux champignons et je ne regrette pas ce choix. La sauce est savoureuse, la viande cuite à point, et les pâtes qui l’accompagnent (sauce tomate style marinara) sont tout sauf vilaines. Seul couac, un immense morceau de brocoli livré à son statut de caution santé, déposé là pour la forme. Le tartare de saumon de mon frère s’avère très réussi. On ne goûte guère la part de poisson fumé qu’il est censé contenir, mais l’équilibre est juste entre les oignons, l’aneth et le poisson frais coupé en dés ni trop fins ni trop grossiers. La salade de roquette et parmesan s’acquitte admirablement de sa tâche.

L’ambiance monte d’un cran. Le DJ reprend les commandes de la musique et on tamise les lumières. Au bar, l’excitation commence à se faire sentir. Ça paye des tournées, du champagne. Nous nous contentons de desserts. Pourtant sceptique, Frank est ravi de ses cannoli siciliens dont la pâte est croustillante et le fromage magnifiquement parfumé de fruits confits. Comme la dernière fois, je prends le tiramisu. Il est identique, sans reproche. On ne change pas une formule gagnante.

Emballant /
Le grand choix de vins au verre, offerts en deux formats. L’efficacité du service.

Décevant /
La présentation qui en prend une claque vu la rapidité du service.

Combien? /
Pour trois services, pour deux personnes, 75$ le soir, 35$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /
Tous les jours de 11h30 à 23h30. Pizzas et salades jusqu’à 1h.

Où? /
Savini
680, Grande Allée Est
Québec
418 647-4747
www.savini.ca