L’origine du nom a somme toute bien peu d’importance. Une blague entre copains. L’intérêt est bien plus dans l’assiette. Ce nouveau resto, qui a pris la place de l’ancienne Montée de lait, nous confirme qu’il existe bel et bien une gastronomie québécoise contemporaine. À l’instar de ses confrères du boulevard Saint-Laurent, qu’ils s’appellent Comptoir charcuteries et vins, Café Sardine ou Pastaga, Hôtel Herman nous amène sur la route d’une nouvelle cuisine locale réfléchie et aiguisée. Joie.
Au menu
Un grand comptoir central ultraconvivial, des banquettes de bois autour: le décor postindustriel frappe. La cuisine ouverte, comme le veut la tendance, est occupée par une jeune équipe menée par Marc-Alexandre Mercier, un ancien sous-chef de La Salle à manger. Ici, il nous emmène sur les sentiers des produits locaux, de saison. Et pour briser la routine, comme il est désormais de coutume, il nous propose des assiettes demi-portions. La soupe froide et crémeuse de maïs est fabuleuse, avec ses échalotes et ses trompettes-de-la-mort. Très suave. La salade de carottes? Rigolote, avec ces tranches émincées rehaussées de fromage de babeurre et de cresson. Le sashimi de flétan est également intéressant, nappé d’une émulsion d’huîtres (imaginez une mayo dont l’œuf est remplacé par l’huître!) et de feuilles de verveine toutes fraîches.
La création est au rendez-vous. Le magret de canard saisi est déposé sur une purée de chou-fleur, agrémenté de chips de peau de canard croustillantes et d’une sauce hollandaise à base de gras de canard. Riche! Le flétan poêlé s’accompagne de fenouil, d’aneth et d’un beurre blanc, tout en légèreté. Le foie gras? Avec un maïs en crème maison, au lait de maïs mousseux, plein de saveur. L’œuf de cane, lui, est poêlé au gras de canard, servi sur des champignons homards sautés, avec gourganes, échalotes confites en crème et croûtons de pain brioché. Extrêmement savoureux!
Douceurs
Extra: la terrine au chocolat manjari, sans cuisson, est un mélange de beurre, de cacao, d’œuf, de sucre et de crème décoré de baies d’argousier (original!) et de tire-éponge, pour le côté croustillant. À essayer. La crème prise au lait de chèvre avec mélisse, fraises au sucre et crumble est tout aussi délicieuse.
Emballant /
Très beau travail en cuisine agençant textures, saveurs et produits locaux originaux. Des vins naturels intéressants à découvrir.
Décevant /
Attention les oreilles: le local est fort bruyant, auquel s’ajoute une musique dynamique omniprésente. Il faut parfois crier pour s’entendre, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
Combien? /
Comptez une bonne quarantaine de dollars par personne pour deux plats et un dessert.
Quand? /
Du lundi au samedi de 17h à minuit. Dimanche: de 15h à minuit. Fermé les mardis.
Où? /
5171, boulevard Saint-Laurent
514 278-7000
hotelherman.com
Merci Mr Meneu pour votre exellent billet. J’y suis enfin allé. C’est sympath , mais pas top non plus. Peut etre 2 étoiles grand maximum si je me base sur mon passage là bas. Comment dire: tout est bien fait, mais rien qui ne nous sorte de l’ordinaire. Par exemple leplat de crabe de gaspésie avec radis, ce fut plaisant, sans plus. Le plat de magret de canard, bof. Le foie gras sur un lit de mais en grains, pas mal mais rien de mémorable non plus. Bref, j’ai déjà dégusté à des plats similaires mais qui avaient plus de charactère. Parcontre, tout le reste est très sympathique: l’accueil chaleureux, les choix interessant de vins bios
Ceci n’est pas un quatre étoiles. Chaises inconfortables, lenteur catastrophique au service et les plats rien d’autre qu’une addition d’ingrédients (de quailité c’est vrai) mais sans ce ce petit plus qui donne un plat magique. Un peu de rigueur dans vos critiques svp! Nos soirées sont rares et l’argent difficile à gagner pensez-y avant de lancer avec désinvolture vos étoiles…