La cuisine de partage est à la mode. À la grecque, elle s’appelle pikilia. Chez Estia, un nouveau venu sur l’avenue du Mont-Royal, les proprios nous invitent à cette gastronomie conviviale, dans un décor résolument chic. Les matériaux nobles n’ont pas été négligés, il faut notamment admirer les belles lampes de cuivre, au-dessus du bar. À l’animation, un certain Vasili Xynos, que les habitués du restaurant Ouzeri ont bien connu. Attentionné mais circonspect, l’homme navigue de table en table afin de s’assurer que les clients sont satisfaits. Il saura également vous conseiller un bon vin grec, ce qui n’est vraiment pas négligeable.
Au menu
Assis en terrasse, légèrement incommodés par les échappements automobiles mais ravis de profiter encore de cet été qui s’étire, nous jetons un coup d’œil à la longue carte. Elle s’étire sur six pages, alignant entrées froides et chaudes, plats du bord de mer ou de l’arrière-pays. Nous avons l’embarras du choix.
Nous composons une pikilia. D’abord, une taramosalata, sorte de tartinade d’œufs de carpe épaissie de pommes de terre pilées et agrémentée d’oignons, d’huile d’olive et de jus de citron. La texture, légère, soyeuse, presque aérienne, est surprenante. Divine. Elle s’étale aisément sur du pain grillé au charbon de bois, et comble notre appétit. Les feuilles de vigne, quoiqu’un peu trop salées, sont visiblement faites maison. C’est un bon point. La purée d’aubergines réveille aussi agréablement les papilles, tout comme la salade de betteraves, fruitée et terreuse.
Nous apprécions aussi la pieuvre grillée, une belle pièce, cuite avec précision, nappée de câpres, d’huile d’olive et de citron.
Un peu moins épatants: les plats. L’orzo aux fruits de mer est banal et surtout trop cuit, et sa sauce tomate n’a rien d’éclatant. Le poisson du jour, un filet de vivaneau, a aussi passé trop de temps dans le four à bois. La ratatouille qui l’accompagne est toutefois bien agréable. Mention spéciale, tout de même, pour la moussaka, riche mais pas trop grasse, et pour les crevettes géantes, tendres.
Douceurs
Les beignets demandent un peu de patience, mais en valent la peine. Glacés au miel, agrémentés de noix, ils sont simplement délicieux. Le classique yogourt grec (pas fait maison) est rehaussé de miel et de fruits confits. Convenu mais correct.
Emballant /
Beau décor, ambiance agréable, carte variée: voilà de quoi plaire à tous les goûts. Le patron, attentif, fait preuve d’une belle générosité.
Décevant /
Les recettes parfois banales, les cuissons approximatives: à corriger. Le service peu informé: nous conseillons au patron d’impliquer un peu plus son équipe dans son aventure!
Combien? /
Comptez une quarantaine de dollars par personne, hors taxes, alcool et service.
Quand? /
Tous les jours, de 11h à minuit.
Où? /
Estia
1019, avenue du Mont-Royal Est
514 303-0880
restaurantestia.com
Hors contexte, mais y a t-il un bon resto à Montréal ou autour pour fêter l’Octoberfest?
Merci