Restos / Bars

Sushi Taxi : Que le grand cru me croque!

Bien avant que la gastronomie japonaise envahisse chaque coin de la ville, Sushi Taxi avait déjà conquis les mordus de délices crus en proposant une cuisine éclatée et raffinée. Et l’entreprise de séduction se poursuit.

Le temps est lourd, les nuages chargés d’humidité, prêts à craquer sous le poids de l’orage annoncé. En ce début de septembre, on sent déjà la nouvelle saison qui s’amène. Pourtant, à l’intérieur du petit local abritant le Sushi Taxi à Sainte-Foy, rien n’a bougé. Les murs sont encore parés de rose, le décor est excessivement girly, mais c’est la carte qui nous intéresse, Sophie et moi. Créativité et fraîcheur sont toujours au menu. Nous voilà rassurées. Et affamées!

Avant même qu’on arrive sur les lieux, Sophie m’avait vanté les «sushis mexicains». Je prends donc ces fameux Guac-Amore en entrée: un croustillant de guacamole surmonté de tartare de saumon et de salsa, le tout coiffé d’une délicieuse crème sure à la ciboulette. La panure est parfaite, croquante juste ce qu’il faut sous la dent, et le mélange des saveurs est sublime. Sophie est moins emballée par son Lobstercake Yakuza, fourré de chèvre; le goût prononcé du fromage l’emporte sur celui, plus subtil, du homard.

La musique de Ratatat joue en sourdine tandis que nous babillons joyeusement, déjà presque repues de cette trop peu modeste introduction. Nous recommençons pourtant à saliver en voyant débarquer sur notre table une sélection de 25 nakamakis et futomakis. Nous attaquons sans plus tarder le 911, un maki renversé au thon croquant épicé, avec pistaches, jalapenos, avocat, miel, tempura et cette même crème sure qui chapeautait les Guac-Amore. Ça commence bien. Le Hawaï 5-0, composé de saumon braisé cajun, tartare de thon, avocat, tempura et miel, emmitouflé d’une feuille de riz et décoré de fraise, fond délicieusement en bouche. Pas mal du tout ce Samba, un renversé de crevette tempura, asperge, avocat, tartare de saumon, masago et sauce miso-sésame. Le Kuru-Mà, enrobé d’une feuille de soya, est séduisant de couleurs et de saveurs: marlin, poire, concombre, avocat, wonton, confit d’oignon et basilic, le tout surmonté d’aïoli, échalote et joliment décoré d’orchidée. Notre coup de cœur va sans contredit au Winnie, un mélange exquis de saumon, mangue, pomme verte, échalote et fromage à la crème, frit dans un décadent tempura coco et nappé goulûment de miel. Ravies nous sommes, surtout lorsque l’on trempe ces petites merveilles dans la sauce Taxi…

Pas un seul grain de riz ne pourrait se frayer un chemin vers nos estomacs trop remplis, mais notre dent sucrée nous fait changer d’idée. Les mini-cupcakes du jour (de Mlle Cupcake) sont aromatisés à la lime et à la noix de coco: im-pos-sible de résister! Bon, c’est pas très nippon comme finale, mais tant pis, on se régale.

Emballant /
L’inventivité, la parfaite fusion des saveurs, la qualité et la fraîcheur des produits.

Décevant /
Une part d’imagination devrait être réservée aux desserts, qui ne sont pas faits sur place et qui ne font pas très… japonais.

Combien? /
Pour trois services, pour deux personnes, 75$ le soir, 35$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /
De 11h à 21h la semaine, dès 15h la fin de semaine.

Où? /
Sushi Taxi

1001, route de l’Église, Québec
418 653-7775
sushitaxi.net