Restos / Bars

Paris Grill

Avec un cœur de brasserie à l’ancienne et un esprit moderne, le Paris Grill multiplie les occasions pour le client de se sentir le bienvenu à une table où tout est affaire de chaleur humaine.

Hommage à la Ville lumière dans le plus américain des quartiers de Québec, le Paris Grill marche depuis ses débuts dans les pas des autres établissements du Groupe Restos Plaisirs, offrant une cuisine simple, une carte comprenant quelques spécificités (ici, les tartes flammées, sortes de pizzas alsaciennes, et les tartares qui sont les spécialités de la maison), mais toujours en forme de bistro à l’hexagonale.

Parmi les plus grandes qualités de l’endroit: l’accueil et le service. Chaleureux, détendus, en parfait équilibre entre la politesse et une familiarité qui n’est jamais déplacée.

C’est le milieu de la semaine, j’ai cueilli C. à l’école, le plan étant de faire les devoirs en attendant nos plats. Le menu pour enfants, pourtant riche, ne dit rien à ma grande fille qui aime bien les tartares. Elle en réclame un au saumon, crevettes et avocat. Bon choix. Saisi par une irrépressible envie de viande rouge et saignante, je penche pour une bavette à l’échalote. Et tiens, avec une pinte de 50, offerte au prix du verre au 5 à 7.

Nous venons de terminer les mathématiques et la dictée quand nos plats arrivent. Son tartare: beau et copieux, accompagné d’une salade, de croûtons et de frites aussi blondes que croustillantes. Et mon entrée: carpaccio de betteraves jaunes et rouges, dont les fines tranches superposées, disposées en cercle, entourent un monticule de roquette. Partout, on a saupoudré de petits morceaux de fromage de chèvre et quelques gouttes bien dosées d’une vinaigrette sucrée qui consomme le mariage. Simple, mais réussi.

Mon assiette vide disparaît, et le peu d’appétit de C. trahit un problème. «Il y a trop de câpres dans mon tartare. Goûte, papa», demande-t-elle. J’avais présumé le caprice, mais je me rends compte qu’effectivement, il y en a beaucoup trop. On ne les a pas non plus rincées, si bien que toutes les autres saveurs trépassent. Averti, le serveur se confond en excuses, repart avec l’assiette, nous remercie de l’avoir informé de l’accroc et revient quelques instants plus tard avec un nouveau tartare, parfaitement équilibré cette fois. Ma bavette qui se pointe en même temps est bien cuite, couverte de gros quartiers d’échalotes caramélisées. Elle aurait cependant toléré un peu d’assaisonnement.

Les devoirs complétés, nous jouons au pendu sur la nappe.

Le gâteau mousse au chocolat de C. et ma tarte pomme-sucre sont engloutis prestement. Le serveur revient s’assurer que nous ne manquons de rien. Certainement pas, non. Nous sommes repus. Maison, douche, dodo maintenant, la grande. Allez hop.

Emballant /
Le service, la simplicité de la carte, l’accueil réservé aux enfants.

Décevant /
Un tartare raté en plein festival des tartares, c’est un peu frustrant. Heureusement, sitôt le problème signalé, l’assiette a été remplacée et s’est avérée parfaite.

Combien /
Pour deux personnes, pour trois services, environ 40$ le midi et 75$ le soir (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand /
Du lundi au vendredi dès 7h, samedi et dimanche dès 8h.

Où /
Paris Grill
2820, boul. Laurier (Complexe Jules-Dallaire, rez-de-chaussée), Québec
418 658-4415
parisgrill.com