Pour plusieurs, l’Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley n’est plus un secret bien gardé. «Souvent, les gens qui appellent pour une réservation, on les connaît par leur prénom et on sait déjà quelle table ils veulent», raconte la chef Mélanie Gagnon, qui parfois pique une jasette avec sa clientèle entre deux services. «Soit je sors de la cuisine pour aller rencontrer les clients, soit ce sont eux qui viennent me dire un petit bonjour. Depuis plus de 17 ans, on a une belle clientèle qui aime notre accueil chaleureux et la nourriture qui change selon les saisons.»
Celle qui cumule plus de 20 ans d’expérience s’inspire beaucoup de ses voyages lors de la création de ses plats. «En revenant du Brésil, par exemple, je me suis mise à utiliser le yucca, que je me procure à Montréal. Plutôt que de le faire frire, je le cuisine de façon plus québécoise, en purée, en salade froide ou chaude. Il n’y a aucune friture dans ma cuisine», explique Mélanie, qui réserve aussi une grande place aux produits du terroir dans ses recettes.
AccordS vins et mets
Si la propriétaire Bibiane Drouin-Gagnon a confié la gastronomie à sa fille, c’est son fils, Grégoire Gagnon, qui est le sommelier de la maison. Le cellier est bien garni de bouteilles d’importation privée et d’exclusivités. «La carte des vins change aux deux à trois semaines environ. On préfère tenir moins de bouteilles de la même variété, mais offrir plus de choix», ajoute la responsable de la cuisine, qui renouvelle aussi souvent ses menus.
En plus de sa savoureuse table et de sa vue imprenable sur le mont Orford, l’auberge propose six chambres et différents forfaits qui vous feront apprécier d’autres joyaux régionaux.
Entre le 23 décembre 2012 et le début de février 2013, la famille s’allouera des journées de vacances ou de formation. D’ici là, il vous reste encore quelques semaines pour découvrir pourquoi plusieurs sont des fidèles de ce lieu!
Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley
2, de la Grand-Rue, Sainte-Catherine-de-Hatley
819 868-1212