Restos / Bars

Gemini

Gemini a son jumeau. Pas tout à fait identique, plus grand que le frangin limoilousien, le resto de pizzas cultive cependant le même esprit, où domine une douce folie au service du goût.

Le premier rejeton de la famille avait déjà donné le ton. Lorsqu’on y téléphonait pour commander, au début, on nous répondait parfois: «Bienvenue chez Gemini, la meilleure pizza au monde!» Affirmation faussement narquoise, lancée sur ce ton badin qui dit qu’ici, on vise l’excellence sans toutefois se prendre la tête.

Cette manière un peu « champ gauche » a été parfaitement importée dans la succursale de la rue Saint-Joseph, dans Saint-Roch, où il y a plusieurs places pour s’asseoir (l’autre, dans Limoilou, est surtout en formule «pour emporter»). Plafonds hauts, immense mur couleur ardoise où le menu est tracé à la craie et tableaux joyeusement trash du bédéiste et illustrateur Pierre Bouchard confirment l’esprit «déglingué étudié» du lieu.

Et si on y mange surtout des pizzas, on ne risque pas de s’ennuyer en consultant le menu éclaté, où s’alignent des variétés originales (la Hippie, la Carbonara, la Batouère, la Bavaroise, la Ratoureuse, etc.), ainsi que quelques plats, dont des entrées de rillettes de canard maison, terrines, salades, tartares et autres. Le soir, on propose un plat du moment et un jarret d’agneau, le midi, du chili, et en tout temps, de délicieuses «pizz» (prononcez «pydz») qu’on connaît presque toutes pour les avoir essayées et adorées la majeure partie du temps. On n’avait pourtant jamais tâté de la Grognonne, au boudin noir de la Ferme Eumatimi. Ni de la Canaille au canard confit. Voilà donc pour la résistance. En entrée, Sophie penche pour les rillettes, délicieuses, à la texture agréable, grasses mais sans excès. Quant à moi, demande spéciale: je réclame un bol de chili du midi même si nous sommes le soir, ce qu’on m’accorde. Je l’aurais pris un peu plus épicé, mais il s’avère délicieux, riche et copieux.

Ma pizza, elle, est une véritable révélation. Le mariage de boudin noir, compote de pommes, confit d’oignons et Tomme du Kamouraska s’avère plus qu’heureux: il est sublime. Tout en équilibre, sans excès côté salé ou sucré, le boudin parfaitement assaisonné. Quant à la Canaille de Sophie, elle se répand en bonheurs sur 360 degrés, et je crois bien que c’est la meilleure pizza que j’aie mangée de toute ma vie. Shiitakes, confit d’oignons, moutarde de Dijon et volatile confit convolent eux aussi avec la même tomme pour former un ensemble qui tutoie la perfection du genre.

Au dessert, repus, nous partageons la suggestion du jour: un sorbet maison aux framboises et litchis, parsemé de noix et laqué de miel. Une finale dans l’esprit de ce repas où la simplicité n’est qu’apparente, puisqu’on retrouve dans la conception de tous les plats une finesse digne d’un bon bistro où l’on ne néglige ni la recherche ni les produits.

Emballant /

L’exotisme des garnitures de pizzas, le service déjanté.

Décevant /

On aime les plats chauds, mais brûlants, un peu moins.

Combien? /

Le midi, pour deux personnes, 34$ et le soir, 50$ pour entrée, plat principal et dessert, excluant boissons, taxes et service.

Quand? /

Du lundi au dimanche, de 11h à 23h. Fermé entre 15h et 17h.

Où? /

277 B, rue Saint-Joseph Est, Québec

418 523-0123

pizzeriagemini.com