C’est au cœur de Chelsea, à 15 minutes des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau, que se trouve le restaurant Les Fougères. «Dans les années 80, les propriétaires avaient un restaurant qui fonctionnait très bien à Toronto. Mais ils ont ouvert Les Fougères, car ils avaient envie d’un mode de vie plus campagnard, plus tranquille… Je ne sais pas si ça a fonctionné», dit en rigolant le gérant Antoine Gravel, faisant allusion à la popularité évidente de l’établissement.
Depuis 1993, la maison de campagne reconvertie en restaurant propose une cuisine française avec des accents régionaux, et même quelques touches indiennes. «On a de très bons plats de cari. Mais toujours réalisés avec une twist gastronomique ou gourmet.» Primée par Wine Spectator, la carte des vins est signée Véronique Rivest, récemment sacrée meilleure sommelière du Canada.
En plus de sa table d’hôte qui est modifiée tous les mois, le restaurant Les Fougères propose en permanence un menu tout en verdure pour les végétariens. De plus, la plupart des plats sont sans gluten. «C’est notre force de nous adapter. Nous sommes toujours capables d’accommoder, de répondre aux demandes spéciales de nos clients.»
Du champ à la table
L’établissement a vu sa table être certifiée aux saveurs du terroir. «Ça démontre qu’on met l’accent sur l’utilisation des produits d’ici, explique Antoine Gravel. Pour nous, ce n’est pas un effort de le faire, ça vient naturellement.» Depuis le début, les propriétaires tiennent à cuisiner de bons plats avec des ingrédients des champs avoisinants et à établir de bonnes relations avec les producteurs locaux. «C’est le fun quand les fermiers viennent porter leurs produits eux-mêmes. En début de saison, certains nous demandent même ce qu’ils peuvent faire pousser pour nous. Parfois, c’est aussi l’inverse: ils arrivent en nous proposant des trucs intéressants.»
Selon lui, le terroir gourmand est exceptionnel en Outaouais. «On est très gâtés. Et en plus, les gens s’y intéressent. On s’est d’ailleurs bâti une bonne clientèle régionale», affirme-t-il. «Nous avons confiance en nos produits et en notre cuisine. Ce serait facile de tout faire vite et à peu de frais. Mais c’est important pour nous de rester connectés à nos racines, à notre mission. On favorise les produits naturels et faits maison. The old fashioned way!»
Les Fougères à la maison
Depuis 2002, Les Fougères abrite aussi une petite épicerie fine, adjacente au restaurant. «Ça a commencé lorsqu’un client nous a demandé des tourtières pour le temps des Fêtes. On en a fait une toute petite pile et on les a vendues rapidement. Depuis, ça grandit tout le temps, car la demande augmente sans cesse.» En plus de proposer des soupes, des pâtés, des confitures et gelées que les inconditionnels peuvent rapporter à la maison, la boutique fournit même certains commerçants de l’Outaouais et de Montréal.
Les Fougères
783, route 105, Chelsea
819 827-8942 (restaurant)
819 827-2837 (boutique)