Classyco Café
Le 23 janvier prochain, le Classyco Café soufflera dix bougies! Depuis tout ce temps, la réputation de ce restaurant de la rue Frontenac à Sherbrooke n’est plus à faire. Ses assiettes aux saveurs des îles de l’océan Indien comptent déjà plusieurs adeptes qui s’y précipitent aussi pour son accueillant propriétaire, Toussaint Attiave!
Le Classyco Café, un restaurant italien? Oui, mais dans une autre vie! Il y a dix ans, lorsque Toussaint Attiave rêvait de cuisiner pour les gens et que sa conjointe, Dominique Dubreuil, souhaitait un lieu pour exposer ses toiles, l’endroit a presque immédiatement pris des airs des îles de l’océan Indien. «J’ai essayé de faire de la cuisine italienne pendant quatre mois, mais je n’ai pas réussi! Les seules choses que j’ai gardées, ce sont le nom du restaurant et les sauces tomate et Alfredo parce que quand les gens viennent en groupe, il y en a toujours un ou deux qui ne sont pas trop “essayeux”. Les mets italiens, ça les rassure», explique le propriétaire qui se rend tous les jours au marché pour s’approvisionner en viandes et en poissons frais.
Comme pour ses courses quotidiennes, Toussaint est toujours demeuré fidèle à son menu. Les crevettes, pétoncles, filets de porc et autres peuvent être préparés selon huit recettes différentes, dont celles aux poivres de Madagascar, à la créole ou au coco seychellois. Après quelques visites, soit vous ne jurerez que par votre combinaison gagnante, soit vous poursuivrez la découverte!
Et si, en dix ans, le contenu des assiettes n’a pas changé, il en va autrement derrière les fourneaux. «Maintenant, je cuisine seulement les soirs où il y a moins de monde. C’est mon neveu qui me remplace les autres soirs», affirme le Mauricien d’origine.
Plus grand
Il y a un an et demi, le restaurant procédait à des travaux d’agrandissement. «C’était surtout pour la cuisine, pour qu’il y ait une meilleure aération. On a tout de même gardé quelques places près de la cuisine, parce que les clients aiment manger près de nous», raconte celui qui se tirera une chaise à votre table si vous lui en donnez l’occasion. «On a essayé de créer une ambiance des îles dès le début. C’est un endroit festif! Parfois, mon neveu danse avec les clients. Les gens s’amusent!» Tout dans ce resto est simple et convivial.
Dix ans, ça se fête!
Le dixième anniversaire du Classyco Café tel qu’on le connaît ne passera pas sous silence, nous assure le Québécois d’adoption. «La soirée prévue rassemblera des gens qui fréquentent le restaurant depuis que je l’ai acquis et qui sont devenus des amis!»
Invité ou non à cette soirée spéciale, on ne peut que remercier Toussaint Attiave de nous avoir donné un lieu où combattre le blues de l’hiver. «J’aime le Québec au complet. L’Estrie, j’ai trouvé ça extrêmement beau! Et j’aime l’hiver, mais pas longtemps, pas jusqu’au mois de mars», dit-il avec un rire contagieux.
Classyco Café
133, rue Frontenac, Sherbrooke
819 565-4148
cafe-classyco.com