Evoo
Restos / Bars

Evoo

Une touche d’audace, un brin de créativité, une pincée de passion et la mise en valeur de produits locaux: tous les ingrédients sont réunis pour nous faire aimer Evoo.

Ça prend une sacrée dose de courage pour ouvrir un restaurant de «cuisine soignée» dans ce coin de Saint-Henri. Vue du resto: un salon de massage, un greasy spoon et un bar un peu louche. Mais le trio de jeunes entrepreneurs, formé des deux chefs Sophie Ouellet et Peter Saunders ainsi que de la maître d’hôtel Claudie Harvey, n’en manque pas.

L’enthousiasme contagieux des trois lurons (ils se sont connus au DNA, maintenant fermé) s’exprime par l’entremise d’une cuisine inventive où les petits producteurs locaux et les produits de la pêche responsable sont valorisés et où tout est confectionné maison. Tous les efforts sont concentrés non pas dans le décor qui, avec sa palette de gris, noir, blanc et violet, est simple mais soigné, mais dans les assiettes.

Au menu

Surprise! Sophie vient elle-même servir à la table un joli amuse-bouche: une fine tranche de fenouil braisé déposée sur un crumble de bacon et couronnée d’une rondelle d’échalote marinée dans le jus de betterave. Tout mignon, tout bon. Même si on aurait préféré un crumble un peu plus croquant.

L’aventure gustative et visuelle se poursuit avec les entrées: carpaccio de cheval et ris de veau. Les tranches de viande chevaline, pas trop minces, sont chevauchées par des petits carrés de fromage de chèvre, des oignons cipollini, un chimichurri maison, quelques croûtons et feuilles de coriandre. Le ris, un peu gras mais dont la cuisson est parfaite, est accompagné de bette à carde, de miniboules de poire, de bâtonnets de carotte confite et de tranches de radis melon pour la fraîcheur et le piquant. Original et bien équilibré.

Les plats de résistance sont de même nature que les entrées: créatifs, travaillés et bien présentés. À preuve cette noix de ronde de veau de M. Petit (Ferme Benchris, en Montérégie), servie avec ragoût de champignons, purée de courge et beurre noisette à la sauge. Authentique et goûteux. Et que dire de cette réjouissante interprétation du cigare au chou? Des feuilles de chou de Savoie sont farcies de chair de lapin (à la manière d’un boudin blanc) et baignent dans un bouillon clair à la citronnelle, versé à la table par Claudie. Inédit et savoureux.

Douceurs /

Au rayon des desserts, la créativité est au rendez-vous avec une interprétation libre du banoffee (traditionnellement une tarte aux bananes et caramel) et du gâteau au fromage, marié ici à de la courge, à des kumquats, à du céleri et à de l’huile d’olive!

Emballant /

L’impression de participer à une expérience de cuisine laboratoire réjouissante et différente.

Décevant /

L’environnement extérieur n’est pas des plus inspirants. Mais ce serait dommage de s’empêcher d’aller chez Evoo pour ça.

Combien? /

En moyenne 90$ pour deux, avant vin, taxes et service.

Quand? /

Le midi du mercredi au vendredi, le soir du mercredi au samedi, brunch les samedis et dimanches.

 

Evoo

3426, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

514 846-3886

restaurantevoo.com