L'Atelier
Circulateur thermique et azote liquide ne sont que quelques-uns des outils que l’on retrouve dans l’Atelier du chef Marc Lepine. Il ne s’agit pas d’un laboratoire, mais bien d’un restaurant haut de gamme qui se spécialise en cuisine moléculaire, un concept unique dans la région d’Ottawa. Ce quintuple étoilé du Guide restos Voir a de quoi épater les palais les plus fins.
De l’extérieur, le restaurant n’a l’air de rien. L’édifice en pierres grises dénué d’enseigne, avec sa fenêtre grillagée, est situé tout près d’un grand stationnement en retrait dela Petite Italie, dans un coin à la limite un peu glauque. Rien ne laisse présager l’expérience culinaire offerte à l’intérieur. Parce que manger à l’Atelier, c’est vraiment toute une expérience.
Le concept
À l’Atelier, il n’y a pas de menu, seulement un repas dégustation 12 services concocté par le chef et son équipe, qui vous en mettent plein la vue. À votre arrivée, le serveur vous demandera si vous avez des restrictions alimentaires ou des préférences. Le reste ne relèvera plus de vous. Le sommelier Steve Robinson viendra ensuite vous présenter la carte des vins, qui rassemble de jeunes vins canadiens pleins de gueule et des crus classés ayant bien vieilli qui font rêver. Il vous proposera également l’accord mets et vins du moment qui pousse l’expérience à un autre niveau.
S’ensuit un enchaînement de plats tous plus surprenants les uns que les autres. Shooter d’épices à saveur de gin & tonic, assiette d’agneau cuit sous vide à 58 degrés Celsius exactement, accompagné de noisettes de purée de légumes racines et jus de betterave déshydraté, ou salade de thon accompagnée d’olives noires déshydratées, câpres frites et œuf de caille cuit sous vide pendant une heure. À l’Atelier, la cuisine a quelque chose de scientifique: «La température est précise et on sait que chaque aliment sera cuit à la perfection», explique le chef Marc Lepine, chargé de cette cuisine réglée au quart de tour. Le rituel est d’une durée de trois heures.
Chaque plat est non seulement une explosion de saveurs, mais également un délice pour les yeux. Chaque assiette est présentée avec attention et originalité. Éprouvettes, fioles et flammes, rien n’est épargné pour que cette expérience devienne un régal pour les sens.
Le repas dégustation est à 110$ par personne. Pour l’accord mets et vins, il faut ajouter 60$ par personne.
Le chef
Originaire de Timmins en Ontario, Marc Lepine a travaillé pendant une quinzaine d’années dans différents restaurants d’Ottawa, de Toronto, de France et d’Italie, avant de décider d’ouvrir l’Atelier en 2006. Depuis, son restaurant se classe parmi les meilleures tables du pays. À deux reprises, le chef de 36 ans a été nommé chef de l’année de la région d’Ottawa par la Fédération culinaire canadienne, et l’an dernier, il a été sacré meilleur cuisinier du pays lors du Canadian Culinary Championship.
Atelier
540, rue Rochester
Petite Italie, Ottawa
613 321-3531