Chefs créateurs
Tourisme Cantons-de-l’Est s’efforce de faire de la région une destination gourmande reconnue. Pour y arriver, l’organisme a créé le réseau Chefs créateurs, qui regroupe une vingtaine de bonnes tables valorisant les produits locaux.
Ne s’improvise pas chef créateur qui veut! Pour faire partie de l’illustre liste de Tourisme Cantons-de-l’Est, on doit respecter certains critères, dont ceux de ne pas appartenir à une franchise et de choisir les richesses du terroir. «Notre objectif était de regrouper des chefs qui travaillent avec un minimum de cinq producteurs régionaux et qui cuisinent avec au moins 10 de leurs produits», explique la relationniste de l’organisme, Danie Béliveau.
Une cuisine raffinée inspirée des saveurs d’ici? Loin d’être une utopie, selon trois chefs créateurs.
Plaisir Gourmand
2225, route 143, Hatley
819 838-1061
plaisirgourmand.com
Le chef de Plaisir Gourmand, Éric Garand, est fidèle aux produits de la région depuis longtemps. Tellement que Tourisme Cantons-de-l’Est lui a demandé son avis avant de créer ledit réseau. «J’ai trouvé que c’était une bonne initiative, et ça nous donne une bonne visibilité», explique celui qui s’approvisionne souvent à la Ferme Lait sangliers des bois de Saint-Camille et qui peut se targuer, d’une certaine façon, d’avoir contribué au succès de l’entreprise l’an dernier.
Le génie culinaire de Garand a été récompensée par le prix de la meilleure table régionale lors des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est. Une bonne tape dans le dos pour les producteurs d’ici mis en valeur dans les menus du restaurant de Hatley.
Auberge des Appalaches
234, chemin Maple, Sutton
1 877 533-5799
auberge-appalaches.com
Le chef John Kostuik, accompagné de sa conjointe, a déballé son savoir-faire à l’Auberge des Appalaches après avoir eu un coup de cœur pour Sutton. «Nous avons aimé les paysages, les pentes de ski, la route des vins, et il y a un peu d’anglais pour le gars de Toronto», dit-il en riant!
Depuis deux ans et demi, il découvre nos saveurs locales, dont le goût de noisette du Zéphyr, un fromage de la Fromagerie des Cantons. Et il n’est pas le seul. «Je trouve que la mentalité des gens d’ici change. Elle s’apparente davantage à celle de la France ou de l’Irlande, où c’est important pour le consommateur de connaître l’histoire du produit.»
La Maison chez nous
847, rue Mountain, Granby
450 372-2991
lamaisoncheznous.com
Incontournables de La Maison chez nous à Granby depuis 40 ans… les cuisses de grenouilles d’Indonésie! «C’est à l’autre bout de la Terre, mais c’est un produit dont je ne peux pas me défaire. Il y a des gens qui viennent de Laval pour en manger, raconte le chef propriétaire Daniel Lacroix. Ça m’a amené à me questionner. Pourquoi encourager un producteur d’aussi loin, alors qu’il y en a plusieurs ici? Ils font de bons produits, et le choix est de plus en plus élaboré.»
L’équilibre est plus qu’atteint, puisque depuis l’acquisition du restaurant en 2004, il achète local auprès d’une dizaine de fournisseurs, tels que les Vergers de la Colline à Sainte-Cécile-de-Milton pour leurs pommes et dérivés, ou le Boisé Pinson, à Granby, pour sa production de sureau.
Pour consulter la liste des 20 établissements Chefs créateurs: cantonsdelest.com