Le Bureau
Restos / Bars

Le Bureau

Griffintown, ze quartier en pleine ébullition. Et un autre petit nouveau! Le Bureau, un bar à tapas tout à fait fréquentable.

Par un froid très «canadien» (la Sibérie n’a rien à nous envier, je vous le jure), nous nous engouffrons rapidement dans ce Bureau, à l’ambiance particulièrement chaleureuse. Lumières tamisées, boiseries, mur de brique, bar bien rempli, canapés cosy, tables noires laquées: tout nous incite à nous asseoir confortablement pour une soirée aussi gourmande qu’arrosée! Le Bureau est un hit dans le quartier. Un bar ou un resto? Plutôt un bar où l’on sert à manger qu’un resto où l’on sert… à boire. Mais peu importe, nous sommes ici pour passer un bon moment, et nous sustenter!

Au menu

Un bar à tapas, c’est cool. Pas très original, cela dit, mais cool. Une bière? Un verre de vin? Non, des bulles! Justement, un crémant d’Alsace, un excellent Kuentz, nous attend. Parfait pour accompagner les premières tapas, car nous tombons rapidement dans les choses sérieuses. Un menu convenu, c’est vrai. Les tapas servies ici n’ont rien de très original. Mais c’est efficace.

Première tournée: des pruneaux enrobés de pancetta, tout juste saisis; de bons calmars frits, tendres; une salade de betteraves fraîche, agrémentée de pistaches et de coriandre; et une belle purée d’artichauts pour digérer tout ça. Voilà qui commence bien. Les plats sont tout petits: ils disparaissent rapidement, engloutis par quatre estomacs en manque.

Et voilà le saganaki: une bonne idée, ce fromage grec (un kefalotyri, de brebis) grillé, puis flambé… au scotch! Il aurait pu l’être à l’ouzo aussi, mais ici, on vous donne le choix de l’alcool. Bonne idée. Lui aussi disparaît en quelques coups de fourchette. Sympa. Service suivant: quelques brochettes de viande. Du poulet aromatisé à la sauce harissa et au yogourt à la menthe, du porc et son chutney à la coriandre et du bœuf, au gros sel, à la sauce (argentine) chimichurri. Les viandes sont tendres, parfumées, agréables. Ce qui ne nous empêchera pas de reprendre une tournée de saganaki (cette fois-ci, flambé à la vodka), et d’ajouter à cela un raïta de concombre, salade vive décorée de coriandre. Digestive.

Douceurs

Côté desserts, c’est un peu plus faible. Deux options seulement: une crème caramel et un pouding chômeur qui n’offrent aucune surprise, restant dans les standards.  

Emballant /

Un bar qui saura illuminer vos 5 à 7, agrémentés de petites tapas bien foutues. Aucune prétention, ici, à la grande gastronomie. C’est simple, bien exécuté et servi avec attention et empressement.

Décevant /

Le saganaki est un clin d’œil original à l’univers des tapas. Les autres plats sont très conventionnels. On aurait aimé plus de surprises, et plus de «oumpf» dans les saveurs.

Combien? /

Abordable. De 3$ à 12$ la tapa. Comptez donc une vingtaine de dollars par personne au minimum (selon votre appétit), hors alcool, taxes et service.

Quand? /

Les mardis, mercredis et dimanches, de 15h à 1h. Du jeudi au samedi, jusqu’à 3h.

Où? /

Le Bureau

1642, rue Notre-Dame Ouest

514 903-1642