Soupe & Cie
Restos / Bars

Soupe & Cie

La qualité semble à l’épreuve du temps chez Soupe & Cie. Quelques ajouts au menu sont venus bonifier l’offre, et dans le bol comme dans l’assiette, les choses sont faites avec tant de soin qu’on ne peut que jubiler. 

C’est un hiver pour les soupes. Quand le corps gèle, ne reste que la longue et patiente ingurgitation de bouillons chauds pour les ramener à une température convenable.

C’est donc mardi, et presque comble chez Soupe & Cie, à ce moment de l’année que redoutent pourtant les restaurateurs. Mais ceux-ci peuvent se fier sur la clientèle qu’ils ont vaillamment construite à force de livrer un produit d’excellente qualité.

Voire mieux encore: si la température des soupes réchauffe le corps, le souci de conception et d’agencement des saveurs, lui, fait son travail sur l’âme.

Nous avons déjà presque tout essayé ici. Notre favorite à tous les deux étant la copieuse et parfaitement épicée indienne. On nous propose la suisse, dont se délecte notre voisin, mais elle est viandeuse (un bouillon de jambon) et riche (croûtons, emmental…), si bien que nous passons notre tour. Surtout que, devoir oblige, nous devrons aussi goûter à d’autres plats.

Nous y allons pour de petits tartares, autre spécialité de la maison, servis avec de délicieux chips maison. Celui de Sophie, aux deux saumons (fumé et frais), est bien rond et gras, les morceaux de won ton frits croquant sous la dent. Le mien, à l’escolar, est plutôt affaire de fraîcheur avec la mangue, la lime, les oignons verts et la coriandre. Quelques bouchées, et hop, c’est expédié.

Nous avons pris nos soupes en format drapeau, c’est-à-dire le plus petit format, mais avec l’accompagnement ethnique idoine. Ma tom yum thaïlandaise est irréprochable, riche et onctueuse, avec la légère pointe d’amertume nécessaire. La japonaise de Sophie est un régal, son bouillon au miso comptant parmi les meilleurs goûtés à ce jour. J’enfourne mes rouleaux frits, chauds, dont la farce explose en bouche. Les dumplings à la vapeur de Sophie, excellents, subissent un sort analogue. Nous ne regrettons pas une seconde notre infidélité à la soupe indienne.

Histoire de mettre une dernière bûche dans le poêle avant de partir, nous commandons la soupe dessert à l’érable et celle au caramel à la vanille et fleur de sel. La seconde est bonne, quoiqu’un peu trop vanillée à notre goût, mais celle à l’érable est un péché qui se passera d’expiation. Trop de bonheur, ça ne peut pas vraiment être mal.

Emballant /

La constance, la richesse des recettes, l’ambiance relax, les infusions (dont celle aux épices, merveilleuse).

Décevant /

La trop grande proximité des tables, c’est un peu ennuyant. À moins d’avoir envie d’épier les conversations.

Combien /

Environ 50$ pour deux personnes, comprenant entrée, une soupe avec drapeau et un dessert. Exclut les taxes, boissons et pourboire.

Quand /

Tous les midis et soirs.

Où /

Soupe & Cie

522, 3e Avenue, Québec

418 948-8996

soupecie.com