Espace MC Chef
Marie-Chantal Lepage semble s’amuser ferme dans son nouveau resto. Ça ne se voit pas seulement sur son visage, ça se goûte aussi – et surtout – dans ses plats.
L’été dernier, la célèbre chef a fait ses adieux au Château Bonne Entente pour ouvrir un espace à vocation multiple: café, boutique gourmande, resto. Elle y donne même des cours de cuisine. Au fond du local tout en noir, rouge et matières nobles, la pièce maîtresse: la cuisine ouverte cerclée d’un long comptoir (c’est la tendance). Nous y prenons place sur des tabourets rouges capitonnés, auxquels fait écho une vertigineuse banquette en velours écarlate façon croco.
Plats et pinards tiennent chacun sur une petite carte. Après nous avoir souhaité la bienvenue, la chef nous prépare une mise en bouche raffinée: une huître Beausoleil garnie de caviar de basilic et d’huile de limoncello. Magnifique! Suivent deux entrées qui génèrent le même enthousiasme. Coiffée d’une huile citronnée, de tomates confites, de chips de calabrese et de micropousses, la pieuvre pochée et tranchée façon carpaccio est d’une tendreté irréprochable. Une émulsion à l’orange n’attend que de s’unir à cette symphonie sans fausse note. Le crab cake fait figure de modèle du genre, non dénaturé par l’habituel abus de pommes de terre. Il n’y a là que des morceaux dodus de crabe et du mascarpone à la moutarde (très discret) qui joue le rôle d’agent liant et «humidifiant». Ça goûte le crabe, pour ça oui. Surtout que la panure de panko est ultralégère. Im-pec-cable.
Un shooter de bisque de homard arrive, chargé de nous faire patienter. Un véritable concentré de saveur se cache sous une mousseline crémeuse et une poudre d’algue noire.
Tandis que nous nous extasions sur la musique (Alt-J, Bahamas, Passion Pit, Patrick Watson…), on nous apporte de nouvelles raisons de nous pâmer. Le porc Nagano de Yamachiche, tout en tendreté, est emmitouflé dans une croûte de pancetta dont le salé fouette la saveur de la viande. J’aurais mis moins de thym, cependant. Plutôt que les carottes nantaises annoncées, j’ai droit à une purée de céleri-rave et panais lisse comme un rêve, à un pois sucré, un mange-tout et une rabiole. Le maquereau espagnol, juteux et floconneux, repose sur un risotto coloré à la betterave, garni de mange-tout et de chips de chioggia. Et rebelote, rien ici ne vole la vedette à la star du plat.
Le clou du spectacle débarque au dessert, en la personne de la sphère au chocolat. Imaginez une génoise, une mousse au chocolat praliné et de la crème fouettée emprisonnées dans une coque de chocolat noir, sur laquelle la serveuse verse une décadente sauce au chocolat au lait qui la fait fondre, révélant ainsi le cœur de cette merveille… qui n’est vite plus qu’un impérissable souvenir.
«Je cuisine comme si c’était moi qui allais manger les plats», avoue Marie-Chantal Lepage à une table voisine. Et ça paraît.
Emballant /
Une cuisine précise et inventive qui laisse le produit s’exprimer pleinement. La perfection des entrées. Le souci du détail qui se matérialise jusque dans la musique et les couverts.
Décevant /
Les vins rouges servis trop froids.
Combien? /
Pour deux personnes, pour trois services, environ 115$ le soir, 45$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).
Quand? /
Le midi en semaine, le soir du jeudi au samedi. Café ouvert tous les jours de 7h30 à 16h30.
Où? /
Espace MC Chef
55, rue Dalhousie, Québec
418 694-9792
J aimerais bien pouvoir essayer ce resto avec la Boutiquevoir et profiter d un escompte.