La Grolla
Restos / Bars

La Grolla

Bastion de la fondue suisse et de ses frangines, La Grolla brille surtout par la qualité de ses fromages et charcuteries, son ambiance et la chaleur du service.

Passons rapidement sur les entrées, à oublier: des escargots au goût évanescent et des tartiflettes encore à moitié congelées au moment du service, réchauffées à notre demande, puis resservies dans leur forme décevante: les lardons remplacés par une charcuterie trop discrète, et l’ensemble dominé par un abus de poireau.

Voilà pour la note décevante, qu’on tend à oublier tant le reste de notre repas nous a enchantés. D’abord en raison d’un service gaillard, drôle sans être désagréable. Puis, par la réjouissante rusticité qu’a conservée ce resto, qui propose des fondues au fromage, pierrades et raclettes à la manière suisse, pigeant aussi dans le terroir d’adoption. Ce qui comprend, évidemment, la fondue chinoise si chère aux Québécois, la bourguignonne au filet mignon de bœuf ou au porc ou aux crevettes, celle de la mer, mais aussi l’introduction de pieds-de-mouton gaspésiens, du fromage L’Hercule de Charlevoix et de bière de La Barberie.

Nous sommes quatre. Anne et Sophie se sont entendues pour partager une raclette, Joey et moi avons penché pour la fondue au fromage. Celle du diable pour lui (à la sauce harissa). Celle aux champignons pour moi.

Le feu brûle dans l’âtre tandis que nous raclons nos caquelons avec de bons et croustillants quignons de pain. Ma fondue est impeccable une fois que j’y ai ajouté une dose de poivre, les champignons abondent, et la planchette valaisanne dont nous partageons viande des Grisons, prosciutto, saucisse au chou, saucisson vaudois ainsi que petits oignons marinés et cornichons bien vinaigrés complète la palette des goûts. Tout est frais, et bien qu’on aurait pris un peu plus d’alcool dans la fondue, et plus de sauce harissa dans celle de Joey, la vitesse à laquelle nous en dévorons le contenu trahit la qualité de l’ensemble.

Anne et Sophie ne sont pas en reste et célèbrent le bonheur du fromage qui change de couleur et de texture sous la chaleur, et dont elles tartinent leur pain et leurs charcuteries jusqu’à ce que leurs appétits demandent grâce… sachant qu’il faudra bien goûter aux desserts: une gentille fondue à l’érable pour elles, une honorable tarte au sucre pour Joey, et une crêpe au chocolat pour moi.

Amusés par notre serveur (pas suisse, mais breton), réjouis par l’ambiance, nous retournons chez nous bien réchauffés, le froid carnavalesque n’ayant plus prise sur nous.

Emballant /

La qualité des fromages, l’humeur du service.

Décevant /

Les entrées, très rudimentaires.

Combien? /

Pour une entrée, un plat et un dessert pour deux personnes, excluant les taxes, le service et les boissons, compter environ 80$.

Quand? /

Tous les soirs, dès 17h.

Où? /

La Grolla

815, côte d’Abraham, Québec

418 529-8107

restaurantlagrolla.com