Bistro CoqLicorne : Bistro CoqLicorne
Restos / Bars

Bistro CoqLicorne : Bistro CoqLicorne

Il y a un petit nouveau dans le Vieux-Hull. Le coloré Bistro CoqLicorne, qui a repris les locaux du défunt Fleur de sel, a ouvert ses portes en décembre dernier. Voir a donc contacté la dynamique équipe pour vous présenter l’endroit. Entretien avec l’une des trois copropriétaires, Isabel Thériault, qui vous dévoile tout sur le CoqLicorne.

Voir: Qui est l’équipe du CoqLicorne?

Isabel Thériault: Nous sommes trois jeunes propriétaires: Martine Boucher, serveuse depuis plus de dix ans dans le centre-ville de Hull et ancienne gérante du Où… Quoi! Lounge Urbain; Emmanuel Croteau-Benoit, qui a été directeur des communications du Festival de l’Outaouais émergent et coordonnateur du Marché du Vieux-Hull; et moi-même, directrice générale du Festival de l’Outaouais émergent au cours des quatre dernières années et maintenant fière copropriétaire du CoqLicorne.

Voir: Quelle est la petite histoire du CoqLicorne et, surtout, la question que tout le monde se pose, pourquoi CoqLicorne?

I.T. Nous nous investissons tous les trois dans le développement du centre-ville de Hull et nous étions à la recherche d’un bel endroit situé dans le cœur du Vieux-Hull. Lorsque le 59, rue Laval s’est libéré, nous avons sauté sur l’occasion. Au sujet du nom, le CoqLicorne, il était important pour nous que le nom du restaurant représente un peu l’histoire du Vieux-Hull, et nous sommes tous les trois de grands fans de l’artiste peintre Jean Dallaire. Une de ses œuvres, le Coq licorne, reflétait exactement ce que l’on recherchait: des couleurs chaudes et vives peintes par un artiste qui a marqué l’histoire du centre-ville, et en prime, un nom ludique!

Voir: Qu’est-ce qu’on mange au CoqLicorne?

I.T. Nous avons créé un menu simple composé de salades, sandwichs, grillades et assiettes de nachos. Les noms des plats font appel à l’imaginaire des gens. L’Oiseau jongleur (brochette de poulet et chorizo), La Chèvre de M. Seguin (salade de chèvre, poire et noix caramélisées), Le Club des 100 watts (sandwich au poulet, pancetta, avocat, tomates et laitue). Nos plats les plus populaires sont Le Grognon du Vieux-Hull (sandwich au pulled pork maison) et Le Fruit défendu (sandwich aux pommes, cheddar fort et oignons caramélisés). Notre cuisine favorise le plus possible les produits régionaux. Nous servons le pain de la boulangerie Art Is In à Ottawa, les saucisses de William J. Walter à Aylmer, le lait et la crème de la Laiterie Outaouais, le café de La Tierra Coop et le thé de Cha Yi, deux commerces du Vieux-Hull. De plus, nous offrons un menu tapas en soirée: délicieuses frites de patates douces, trempette chaude à l’artichaut, boulette d’agneau, plateau de fromages et charcuteries, etc. Le menu du CoqLicorne changera environ deux fois par année. Et pour boire, en plus de notre carte des vins et de notre variété de bières du Québec, chaque saison, nous mettrons une microbrasserie québécoise en vedette. Cette saison-ci, c’est L’Alchimiste, de Joliette!

Voir: Quelle est l’ambiance du CoqLicorne?

I.T. L’ambiance est colorée. Nous nous sommes basés sur les couleurs de l’œuvre Coq licorne: le rouge et le jaune. Nous avons également voulu intégrer le bois avec des tables faites à la main et un banc d’église. De plus, notre bar est tout en céramique. Côté musique, le bistro propose des rythmes chauds, des classiques comme ceux de James Brown, Ray Charles et Fela Kuti, jusqu’à la musique émergente actuelle de Karim Ouellet, Random Recipe et D-Track.

Voir: Des primeurs? Qu’est-ce qui s’en vient au CoqLicorne?

I.T. Nous aurons une magnifique terrasse de 60 places cet été où nous voulons recréer la même ambiance chaleureuse à l’extérieur. Nous comptons également offrir un menu déjeuner dans quelques mois! À suivre…

Bistro CoqLicorne

59, rue Laval

Gatineau

819 205-4344