Café Cognac
Restos / Bars

Café Cognac

L’histoire du Café Cognac s’écrit depuis plus de 40 ans. Le 1er janvier dernier, un chapitre s’ajoutait avec l’arrivée du nouveau propriétaire, Nicolas Mineault. 

Dans les années 1940, la trentaine de tables qui couvre en ce moment le plancher du Café Cognac laissait plutôt place aux tables de billard. Ensuite, la Salle de Billard Dagenais s’est transformée en casse-croûte, pour s’agrandir quelques années plus tard et devenir le Café Cognac d’aujourd’hui. Un lieu convivial où plusieurs clients sont connus par leur prénom.

Nouveau venu

Nicolas Mineault connaissait déjà l’endroit, mais c’est lorsque sa route a croisé celle d’un des anciens propriétaires, Gilles Massé, qui a agi tel un mentor auprès de son successeur, que son avenir s’est dessiné.

Pour le nouveau propriétaire, se retrouver à la tête du Café Cognac est en quelque sorte un retour aux sources. Mais il ne faut surtout pas s’imaginer que celui qui possède une formation de chef cuisinier porte maintenant la toque. «Je ne dis pas que je ne mets pas le nez dans la cuisine, mais je m’occupe surtout de l’administration», explique celui qui, après avoir travaillé pendant dix ans au sein de l’entreprise familiale de portes et fenêtres, ressentait le besoin de changer de domaine.

Depuis deux mois, Nicolas Mineault dirige donc une vingtaine d’employés, certains cumulant plus de 20 ans d’ancienneté, dont Jacques Humbert, le chef cuisinier du bistro, et Yves Dagenais, un des pionniers de l’endroit. «C’est lui qui a ouvert le casse-croûte. Lorsqu’il a vendu en 1989, il tenait à rester en tant que serveur. Il y a des gens qui entrent dans le restaurant, qui ne disent pas un mot à personne et qui vont s’asseoir directement dans la section d’Yves», raconte son patron, un sourire dans la voix.

Il ne fait aucun doute qu’un esprit de famille règne entre les quatre murs de l’établissement. «C’est un petit bistro de quartier. À Gatineau, on se fait envahir par les grosses chaînes, alors autant les clients que les employés ont développé un grand sentiment d’appartenance au Café Cognac.»

Au menu

Au fil des ans, le menu a peu changé. Les habitués du restaurant du centre-ville se donnent rendez-vous en grand nombre pour les déjeuners. Les pizzas, sandwichs, burgers et plats plus élaborés comblent les visiteurs au dîner et au souper.

Mais le vrai succès du Café Cognac? Depuis 15 ans, les jeudis soir sont un incontournable pour qui aime les moules-frites! Vous pouvez en manger autant que votre estomac peut en contenir. Les 13 saveurs sont offertes à volonté.

Et si vous aimez également vous régaler les yeux, tous les deux mois, un nouvel artiste de la région habille les murs de cette institution gatinoise. Jusqu’au 5 mai, c’est le talentueux Michel-Antoine Renaud qui est exposé.

Café Cognac

230, rue Montcalm, Gatineau

819 770-2662

lecafecognac.com