Les Cavistes
Pour son deuxième restaurant, l’équipe des Cavistes a choisi Ahuntsic. Un bistro de quartier convenable.
Nous nous réjouissions à l’idée de découvrir un nouveau bon resto dans ce coin de Montréal en effervescence. L’équipe des Cavistes de la rue Saint-Denis a ouvert un deuxième établissement dans Ahuntsic, rue Fleury Ouest. Là même où Marc-André Royal a installé son St-Urbain il y a quatre ans, suivi du À table de Mario Navarrete (Raza, Madre). La salle est superbe, largement fenestrée, lumineuse. Côté bar, on a opté pour un plafond noir et une lumière tamisée. Les tables de bois de style bistro, classiques, sont cependant appuyées par des serviettes de tissu blanc et une verrerie soignée.
Au menu
La carte est différente de celle de l’autre restaurant. On y découvre des plats aux notes originales, voire surprenantes. Et surtout appétissantes. La bisque de homard est une soupe rustique, au goût intense, mais pas aussi lisse qu’on le souhaiterait. Ça commence bien. Le foie gras, version entrée, est cuit dans une pâte phyllo et servi avec quelques pleurotes. Le hic? La pâte n’est pas croustillante et le foie gras est sec. Il dégage également une odeur désagréable. Manque de fraîcheur? Une erreur surprenante.
Une autre entrée originale: la crêpe fourrée aux rillettes de canard. Un plat qu’on apprécierait au brunch, d’autant qu’on nous précise qu’il est surmonté d’un œuf de caille. Mais lorsque l’assiette arrive, point d’œuf. «La caille n’a pas pondu aujourd’hui», nous répond le serveur avec une pointe d’humour. Avant de nous avouer que «le fournisseur a du mal à en avoir». Étonnant, vraiment. La chair ressemble plus à un effiloché de canard confit qu’à de véritables rillettes. Du coup, c’est moins gras. La crêpe est décorée, c’est rare, de langues de canard frites, aussi surprenantes que croustillantes. En plat, la raie nous fait des clins d’œil. Voici un poisson peu servi dans les restaurants et pourtant délicieux. La chair, tendre, est cependant un poil trop cuite. En accompagnement, des lentilles presque écrasées qui rappellent les frijoles latinos. Il manque juste une note d’acidité pour appuyer ce plat somme toute bien agréable.
Douceurs
Des profiteroles! Classique, mais toujours bon. La pâte à choux est cependant sèche et la sauce au chocolat manque d’intensité. À l’intérieur, la crème glacée à l’érable est délicieuse. Les beignets de ricotta sont fondants, accompagnés d’un caramel coulant. Séduisant.
Emballant /
Ici, nous sommes chez des cavistes. La carte des vins présente de belles importations privées. Le choix au verre est intéressant. Le service est parfois familier, mais attentionné.
Décevant /
Malgré de bonnes idées, l’exécution des plats est trop souvent maladroite et les saveurs, bancales, truffées d’imprécisions. Voilà une cuisine qui a besoin d’être peaufinée.
Combien? /
En soirée, prévoyez une quarantaine de dollars par personne, hors taxes, service et alcool.
Quand? /
Ouvert midi et soir tous les jours de la semaine.
Où? /
Les Cavistes
192, rue Fleury Ouest
514 508-5033