Le Quai Saint-Raymond
Restos / Bars

Le Quai Saint-Raymond

Le sentiment d’être arrivé à bon port… C’est peut-être ce que vous allez éprouver après avoir passé un moment au Quai Saint-Raymond parce que, malgré les changements apportés par les propriétaires au fil du temps, l’endroit a su conserver son essence chaleureuse.

Après un été complet consacré à des rénovations en 2004, la brasserie Les Raftsmen a fait peau neuve, devenant Le Quai Saint-Raymond. «C’était une des plus grosses brasseries au Québec dans les années 1980 et 1990, mais lorsque les gens ont commencé à la délaisser, il fallait trouver un moyen de se réinventer. Nous l’avons fait en changeant le nom et la vocation de l’endroit», se remémore Isabelle Lacroix, qui a participé de près à la métamorphose de l’institution. Avant de devenir copropriétaire en 2009, elle travaillait déjà depuis neuf ans à l’administration de l’établissement, situé non loin du casino.

Il aurait été facile, après un aussi grand changement, d’effacer les traces du passé. Il en a été tout autrement au resto-bar du boulevard Saint-Raymond. «Les gens s’associaient beaucoup à la brasserie. Ils dansaient sur les tables, dépensaient beaucoup d’argent, avaient l’impression que les tables leur appartenaient. C’était important de garder l’âme du lieu, alors nous avons conservé le plafond de bois, reconstruit le bar avec les anciennes tables, et nos tables actuelles sont celles de l’ancienne salle à manger que nous avons modifiées. Tout a été recyclé», ajoute la copropriétaire, qui est à la tête d’une équipe de plus de 20 employés avec son partenaire en affaires comme en amour, Joe Rego. «C’est lui qui s’occupe de la gestion du plancher et de la relation avec la clientèle. En fait, lui, il boit du vin!» dit-elle en riant.

Côté resto

Dans cet environnement convivial et chaleureux, les gens se donnent rendez-vous autour de bons plats, cuisinés avec une attention toute particulière. «Nous prônons une cuisine faite maison et nous utilisons des aliments frais. Par exemple, la viande est coupée ici même, ajoute celle qui combine ses tâches de gestion avec celles de direction de la cuisine. En 2009, nous avons modifié le menu pour que les plats soient plus relevés. Ce n’est pas du haut de gamme, mais ce n’est pas l’équivalent d’un casse-croûte non plus. Notre spécialité, c’est les moules-frites, qui sont offertes à volonté les mardis.»

Côté bar

«Nous avons un permis de bar, alors notre clientèle est âgée de 18 ans et plus. Il y a aussi des gens d’affaires. Comme nous avons une grande sélection de vins au verre, parfois les gens viennent prendre un verre l’après-midi», explique Isabelle Lacroix, glissant au passage que la carte des vins est constituée à 80% d’importations privées.

La table d’hôte est offerte du jeudi au samedi. Des soirées thématiques sont également organisées selon la saison, comme des soupers homard.

 

Le Quai Saint-Raymond

60, boulevard Saint-Raymond, Gatineau

819 777-0924

www.restoquai.com