Maïs
Restos / Bars

Maïs

Tacos réinventés, cocktails futés et bières. Le Maïs propose un menu simple, présenté dans un écrin de style récup’ décontracté 100% Mile End.

Le campus d’Ubisoft Montréal a maintenant comme voisin un bar à tacos: le restaurant Maïs. L’amalgame de mobilier et d’objets de style récup’ – tables communales et bancs de bois à la peinture écaillée, lampes industrielles et tabourets de métal qu’on imagine sortis d’une manufacture – sert de décor à une clientèle bohémienne-nerd. C’est le défilé des lunettes à la mode, des tatouages artistiques et des capuchons à la Assassin’s Creed, dans une nonchalance étudiée propre au Mile End. Dans un large frigo, des quartiers de bœuf et de porc attendent d’être travaillés. L’endroit, ouvert depuis décembre seulement, est aussi couru que The Sparrow, la Pizzeria Magpie et le Café Sardine, tous détenus par les mêmes proprios.

Au menu

Le menu d’inspiration mexicaine propose quatre aperitivos et six tacos réinventés par les chefs William Cody et Gil MacNutt.

Mémorables: le plat de palourdes, fèves blanches et sauce aux tomates pimentées, qui se déguste sur de belles tortillas souples fleurant bon le Mexique; la tostada tartinée d’une purée d’avocats sur laquelle est déposé un fondant ceviche de pétoncles, auquel se mélangent du radis, du cresson et des suprêmes d’orange ou de pamplemousse; et la salade verte, un mesclun de feuilles de laitue romaine, de cresson, de quartiers de clémentine qui éclatent en bouche et de quelques graines de citrouille croquantes, un ensemble qui apporte une note de fraîcheur tout à fait bienvenue.

Côté tacos, on a aimé: celui au paleron de bœuf dont la viande, braisée et tendre, est rendue encore plus moelleuse par la présence d’une purée d’oignons caramélisés; celui au poisson, un morceau d’omble chevalier servi avec sa peau croquante sur une salade de chou mariné et une purée d’avocats; et celui au flanc de porc, lanières de viande déposées sur de la crème fraîche avec des fèves noires marinées.

Les moins: le taco à l’effiloché de porc (pulled pork), parce que pas assez chaud; le végé, trop fade; et au dessert (voir ci-dessous), la barre de chocolat épicé, trop dominée par le clou de girofle.

Douceurs

Nos préférés: un rigolo popsicle à la mangue (fourni par La Catrina, un service de traiteur qui fabrique aussi les tacos à l’heure du lunch), dans lequel on devine de la pulpe de vrai fruit et un soupçon de piment guajillo. Et la délicieuse tarte aux amandes accompagnée d’une poire déshydratée et farcie de dulce de leche.

Emballant /

Endroit hors-norme, idéal pour se rencontrer en gang autour d’un cocktail ou d’une bière et d’une bouffe fraîche, créative et abordable. Prévu pour l’été: un nouvel espace d’environ 25 places, situé à l’arrière du resto, de style raw bar.

Décevant /

Bancs de bois peu confortables et niveau sonore au top. Non recommandé pour les soupers intimes. Et comme il n’est pas possible de réserver, il faut s’attendre à faire la file à certaines heures.

Combien? /

Pour deux, avant alcool, pourboire et taxes, comptez environ 25$ le midi et 40$ le soir. Argent comptant seulement.

Quand? /

Du mardi au vendredi, midi et soir. Et le samedi, soir seulement, jusqu’à minuit.

Adresse

Maïs

5439, boulevard Saint-Laurent, Montréal

514 507-7740

restaurantmais.com