La Petite Boîte vietnamienne
Voilà un resto qui a la prétention de revoir les classiques en les bonifiant d’un supplément d’âme, d’une touche d’originalité, et qui y parvient. Presque à tous les coups.
Ça commence superbement. Nous sommes attablés confortablement, servis rapidement, une pinte de blonde entre les mains. Cela fait plusieurs fois que nous venons ici et nous n’avons jamais été déçus. Les entrées annoncent que cette fois-ci ne fera pas exception.
Nous avons choisi l’assiette du chef en entrée, qui comporte plusieurs des propositions du menu. Tout y est délicieux. À commencer par les dumplings à la vapeur, striés de lignes de sauce aux arachides et de hoisin, leur farce épicée, juteuse et tendre. Le tartare de bœuf est parfaitement coupé, assez discrètement assaisonné, et tout juste à côté, deux rouleaux impériaux frits à la perfection et dont les légumes à l’intérieur sont encore croquants. Les crevettes sont charnues, leur goût, riche et vif, leur croûte de tempura, croustillante et pas trop huileuse. Dans un coin, une salade à la sauce wafu maison ponctue l’ensemble d’une bouffée de fraîcheur.
Pour la suite, nos choix n’étaient malheureusement plus offerts. Plus de mi xiao au crabe. Plus de poisson blanc en robe de coriandre non plus. Too bad, comme on dit à Hanoï. Nous avons déjà écumé la moitié du menu ici. Je reviens donc à un ancien amour, le volcan de bœuf. Quant à Sophie, elle penche pour les classiques nouilles aux œufs à la saïgonnaise. Je ne suis pas déçu: le bœuf est juste assez cuit, encore rosé. La sauce, bien piquante sans masquer le goût du reste, et l’ensemble, couché sur une portion de riz et couvert de légumes – carotte, brocoli, poivron, céleri, courgette – parfaitement cuits (toutes les cuissons sont impeccables) et de fèves germées. Les nouilles de Sophie pèchent peut-être par excès de discrétion. Malgré leur texture remarquable, les fruits de mer délicieux et les légumes abondants, elles s’avèrent un peu ternes. Pas du tout mauvaises, mais pas non plus à la hauteur du reste. Ce qui ne l’empêche pas, remarquez, d’en venir presque à bout.
L’unique déception viendra finalement des desserts, dont nous conservions pourtant un souvenir heureux. Surtout du tapioca à la cardamome, que nous reprenons, mais dont on peine à trouver le goût de la puissante épice, et dont la texture peu affriolante (et une garniture de crème fouettée industrielle) finit d’achever notre enthousiasme. Les beignets aux pommes sont de la même eau. Leur friture est trop huileuse, on a inutilement aspergé l’assiette de chocolat, mais surtout de graines de sésame grillées dont le goût s’avère envahissant. Dommage que les choses se terminent ainsi. Tout allait si bien jusque-là.
Emballant /
Conception et exécution admirables, goût et fraîcheur des produits.
Décevant /
Le sésame partout, et les nombreux plats non offerts dès 19h.
Combien? /
Pour deux, le soir, 65$, et le midi, 34$. Pour trois services, excluant taxes, boissons et service.
Quand? /
Du mardi au vendredi, midi et soir. Samedi, le soir seulement.
Où? /
La Petite Boîte vietnamienne
281, rue de la Couronne, Québec
418 204-6323
Excellent restaurant…… J’adore surtout la sauce brune avec les dumplings…..