Momento
Restos / Bars

Momento

Dans ce resto qui écume habilement les classiques de la gastronomie italienne, une accumulation de petits détails fait la différence. Pour le meilleur.  

Le lieu semble immense, ses hauts plafonds et les boiseries accentuant l’effet de grandeur. Le menu est à l’avenant, le vaste choix de classiques italiens comportant quelques originalités, dont cette paillarde de foie de veau qui me fait sérieusement de l’œil, et un mitonné d’escargots à la crème d’ail, aux noix de pin et à la pancetta qui se démarque parmi la myriade d’entrées où triomphe le saumon sous toutes ses formes ou presque (fumé, mariné, en tartare).

Les gnocchis au bleu et à la crème pour lesquels j’ai finalement penché pour débuter sont simples, mais impeccables. Surmontés d’un buisson de pousses, ils sont nappés d’une sauce onctueuse, riche sans être lourde. La salade César de Sophie trahit le même souci du détail: la vinaigrette maison (aux anchois, évidemment) est superbe (tant la texture que le goût), et dans le monticule de romaine croustillante, nagent de bons gros morceaux de bacon qui croquent sous la dent, pour notre plus grand bonheur.

Notre serveur m’avait finalement convaincu d’y aller pour l’escalope de veau «Alla Romana», couverte de sauge, prosciutto et finalement d’emmenthal, baignant dans une sauce marsala. Cette dernière pèche un peu par excès de sodium – surtout quand on la marie au jambon fumé et au fromage –, mais pour le reste, je ne peux me plaindre. Les textures sont irréprochables, l’emmenthal, pas trop envahissant, la viande, d’une extrême tendreté. Et en accompagnement, les linguine au pesto maison sont délicieux, de même que les quelques légumes croquants qui colorent l’assiette.

Les pâtes de la mer de Sophie sont impressionnantes. Un grand monticule de spaghettis en sauce bisque (délicieusement subtile) est serti de palourdes et de pétoncles, surmonté d’une couronne de crevettes dont la chair fraîche se sent sous la dent et se goûte dans une explosion de saveurs maritimes en bouche. Au cœur des pâtes, d’immenses pétoncles, parfaitement cuits, n’attendent que d’être découverts. La portion est immense, constate Sophie, qui se garde un peu de place pour le dessert.

Elle ne le regrettera pas. Son tiramisu en coupe, surmonté d’une sauce au café, est une réussite (merci à l’exquis mascarpone). Quant à la suggestion du serveur, une pizza aux pommes avec sauce caramel, j’enfourne sa pâte feuilletée avec bonheur, mais j’aurais préféré des pommes un peu plus cuites, un caramel un peu moins brûlé, et me serais passé de la crème fouettée industrielle en guise de décoration. Bien mince bémol devant la réussite de l’ensemble.

EMBALLANT /

Les cuissons, la confection et l’élégance des présentations.

DÉCEVANT /

Le prix prohibitif du vin au verre, le pain de piètre qualité.

COMBIEN?

Le midi, environ 40$, et le soir, 65$ pour deux personnes, excluant boissons, taxes et service.

QUAND?

Dès 11h du lundi au vendredi, et dès 17h les samedis et dimanches.

OÙ?

Momento

2480, chemin Sainte-Foy, Québec

418 652-2480

lemomento.com