Savoureux DIX30
Considéré au départ comme une sorte de Legoland, le DIX30 a rapidement pris du galon en devenant une destination de choix pour le shopping, les loisirs, la culture… et la gastronomie! Petit tour des propositions gourmandes dans le plus grand complexe de divertissement au Canada.
Il y a encore 10 ans, lorsqu’on évoquait le nom de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, on y associait une certaine imagerie de banlieue à caractère familial et ethnique, avec une très longue artère centrale, le boulevard Taschereau, aussi pratique qu’inesthétique. Et en dehors de quelques bonnes tables situées le plus souvent dans les quartiers historiques des localités alentour, on allait plutôt fréquenter les restaurants montréalais.
Toutefois, en 2006, une petite révolution a eu lieu au croisement des autoroutes 10 et 30. Soudain, sur d’anciens terrains agricoles, un complexe aux allures de quartier a vu le jour. Il était composé dès sa première phase d’un théâtre, d’un hôtel, d’un cinéma, de boutiques et de restaurants donnant sur de nouvelles rues, de petites places et, évidemment, de nombreuses aires de stationnement en surface comme souterraines. Ce projet très ambitieux, bâti au coût de 500 millions de dollars, n’était pas automatiquement promis au succès que nous lui connaissons aujourd’hui. Mais certains signes ne trompent pas. «Le DIX30 est bien plus qu’un centre commercial. On y magasine, on y sort, mais on s’y installe aussi et on y travaille, puisque de plus en plus de sièges sociaux d’entreprises se trouvent dans le coin», avance Maxime Caron-Labonté, directeur des opérations de trois restaurants populaires du DIX30, L’Aurochs, La Tomate blanche et Le Vestibule.
Des restaurants distinctifs
Maxime sait de quoi il parle. Avant d’accepter ce mandat, il a évolué à des postes-clés dans le secteur traiteur VIP du circuit de la F1. Appréhender les tendances faisait donc déjà partie de son quotidien. Une expérience dont il fait maintenant profiter les établissements qu’il dirige, qui ont tous les trois une identité propre. L’Aurochs (laurochs.com), au décor opulent et intemporel, est un steakhouse offrant des viandes de qualité aux coupes originales, comme le contrefilet New York à l’os. À La Tomate blanche (tomateblanche.com), la gastronomie classique italienne est à l’honneur (pâtes, risottos, viandes et poissons), mais on se concentre chaque mois sur une région de ce pays pour en faire découvrir les propositions les plus gourmandes. Au Vestibule, enfin, le happening est à l’honneur avec des formules différentes tous les soirs, comme les soirées moules-frites à volonté du mercredi, ou encore le bar à huîtres et le jazz band du jeudi. «Notre grande force, c’est que nous sommes capables de nous différencier de la compétition. Nous ne voulons pas diviser un même marché en deux, mais en créer de nouveaux. En nous assurant de garder le fil conducteur de combler tous les goûts.» Tous les efforts sont donc conjugués en ce sens. On dispose, par exemple, dans les trois établissements d’une belle carte des vins à 39$ au rapport qualité-prix très intéressant, ainsi que de terrasses très agréables l’été. «De plus, toutes nos coupes sont en cristal, que vous commandiez un petit ou un grand vin.» Et petit détail qui réjouit les dames, on dispose de porte-sacs dans ces restaurants.
Une offre diversifiée
L’offre de restauration est large au DIX30. Aux côtés de L’Aurochs, de La Tomate blanche et du Vestibule, on peut, par exemple, se presser, en petits comme en très grands groupes (on y reçoit jusqu’à 400 personnes!), au Cumulus (restaurantcumulus.com), un restaurant familial à la carte variée. Si on est plus attiré par une cuisine de type asiatique, on peut déguster de très bons sushis au Niji (niji.ca), découvrir des spécialités chinoises ou mongoliennes au Rouge (restaurantrouge.com), ou encore plonger dans la Thaïlande chic au tout nouveau Siam (siamdix30.com). Vous avez plutôt la dent sucrée? Alors, régalez-vous au bar à chocolat de Juliette et chocolat (julietteetchocolat.com), dans le tout nouveau Square du quartier, ou succombez à l’un des gâteaux de Broadway Cheesecake (broadwaycheesecakeco.com). Quant au festif Kabana (restaurantkabana.com), un resto fusion qui se transforme en boîte de nuit au cours de la soirée, il plaira aux noctambules branchés. Avec une telle panoplie, il n’est pas étonnant que le DIX30 ait autant de succès. Et grandisse, encore et encore.
Quartier DIX30
À l’intersection des autoroutes 10 et 30, à Brossard