Chez Roger
Ouvert dans les années 1940, Chez Roger s’est fait une beauté dans les années 2000 et est devenu un bistro et un bar de quartier dont la réputation dépasse largement les frontières de Rosemont–La Petite-Patrie.
Chez Roger était une taverne du quartier depuis toujours. Aussi ses repreneurs, qui venaient en partie du coin, ont-ils décidé de rendre hommage à son passé en gardant son nom. Mais c’est tout ce qui est demeuré de l’ancien établissement, qui a été rénové du sol au plafond pour finalement rouvrir en 2001. «Nous étions alors parmi les premiers à Montréal à permettre aux gens de se diriger ailleurs qu’au centre-ville ou sur le Plateau pour prendre un verre dans un endroit stylé et accueillant», raconte un de ses propriétaires, Normand Guérin. Et ce pari a été gagné, parce qu’en peu de temps, le bar a régulièrement fait le plein. «Nous ne voulions pas en faire un endroit trendy, mais un endroit où tout le monde se sentirait confortable. C’est ce qui a fonctionné.» Effectivement, une clientèle de 25 à 60 ans fréquente aujourd’hui ce bar à la décoration à la fois moderne et intemporelle, et dont l’ambiance musicale est assurée, du mercredi au samedi, par des DJ aux goûts aussi éclectiques que la clientèle.
Un bar, mais aussi un resto…
En 2004, Chez Roger s’est doté d’un restaurant adjacent au bar. «Nous avons profité du fait que le locataire d’à côté s’en allait pour prendre sa place.» Au tout début, l’idée était d’en faire un restaurant de grillades, puis l’ajout d’un nouveau partenaire a transformé le concept en une cuisine bistro «parmi les meilleures en ville, sans fausse modestie». Avec la même approche qu’au bar, qui mise sur des classiques bien interprétés, certains plats ne bougent jamais du menu, comme le foie gras, les très populaires côtes levées, les tartares et le fish & chips. Les autres propositions évoluent au rythme des saisons et de l’ardoise, qui arbore toujours deux ou trois entrées et plats du jour. «Cet été, ce seront les poissons et des légumes du marché qui seront mis de l’avant.» Quant aux desserts, là encore, sans être révolutionnaires, ils permettent de terminer le repas sur une bonne note, comme le mi-cuit chocolat-fraises.
…et une salle de réception
Parce que le bistro Chez Roger ne peut accueillir qu’une soixantaine de personnes assises et que les demandes de groupes étaient fréquentes, les propriétaires ont repris les rennes du Plaza (6230, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 270-7155), qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour recevoir de 50 à 200 personnes. Pensez-y lors de vos partys à venir!
Bar Chez Roger
2300, rue Beaubien Est, Montréal
514 723-5939
Bistro Chez Roger
2316, rue Beaubien Est, Montréal
514 593-4200
Chez Roger : Une autre déception. Cuisine sans relief, trop chère comme presque partout maintenant à Montréal, qui le devient plus que Paris (un comble!) On n’y boit pas grand chose de remarquable, à part pour les prix excessifs.
Bref, si vous comptez sur le lieu pour vous faire poursuivre agréablement une soirée généralement bien commencée à l’admirable cinéma Beaubien, passez votre chemin! Une bien pâle adresse…