Fabbrica
Vous aimez les pâtes? C’est le moment de découvrir ce «Pasta shoppe», la Fabbrica!
Située en plein coeur de la Petite Italie, la Fabbrica est un bistro au menu très simple, entièrement voué aux pastas, cette spécialité unique au monde qui fait de l’Italie un grand pays gastronomique. Si vous entrez par la salle, bien fenestrée, vous tomberez sur une décoration plutôt sobre et moderne. Les tables sont couvertes de nappes en papier, les chaises sont en bois. Un peu rustique, aussi. Un mur de tableau noir affiche le menu du jour. On peut aussi s’asseoir au bar et regarder, du coin de l’oeil, la cuisine ouverte, simplement séparée par une vitre. À l’extérieur, la terrasse est abritée et donne sur une rue calme. La vita e bella!
Au menu
Ici, nous sommes dans une fabrique de pâtes. Le menu est plutôt bref. Pas de risotto ni de vitello al limone. Mais quelques entrées, tout de même. La mozzarella di bufala, pour commencer. Un fromage extraordinaire, frais, onctueux, unique en son genre et présenté simplement: tomate, basilic et un trait de bonne huile d’olive. C’est tout le secret de la cuisine italienne: des ingrédients de qualité, pas trop nombreux, simplement assemblés. De la même façon, le carpaccio de boeuf, très finement tranché et tendre, s’accompagne de copeaux de parmesan et d’une mayonnaise fine.
Autre belle entrée: les rapinis «stufati», cuits à l’étouffée, décorés de morceaux de saucisses, sont plutôt consistants, et très savoureux.
C’est le moment de déguster les pâtes. Toutes faites maison, nous vous le disions. Très simples: des linguinis «alle vongole», remplies de palourdes tout juste ouvertes, dont la sauce au vin est délicieuse. Ou, pourquoi pas, des tagliatelles aux porcinis? Une sauce carnivore, à la saveur de cèpes bien prononcée. Gourmand.
Une curiosité: la bottarga. Vous connaissez? En France, ils appellent ça la «poutargue». Une chose étrange. Un met réputé et rare. En gros, il s’agit d’oeufs de poisson (du mulet), salés et séchés comme un jambon. Le bloc de bottarga se râpe, comme du parmesan, au-dessus de l’assiette de spaghetti en sauce tomate. C’est parfumé et, évidemment, très salé.
Le must: les gnocchis. Car ici, ils sont faits de ricotta, et non de pommes de terre. Résultat: une consistance tout aérienne, baignant dans une sauce tomate onctueuse. Un délice.
Douceurs
Deux choix: le tiramisu servi en verrine, suave, au bon goût de café et d’alcool, ou la torta caprese, un curieux gâteau sans farine, aux amandes et au chocolat. Belle finale.
Emballant /
Les amateurs de pâtes y trouveront leur compte. Elles sont fraîches et cuites al dente. La terrasse, abritée, est calme et invitante.
Décevant /
Généralement trop de sel dans les plats. Je sais, je radote. Mais sérieusement, il est tellement plus facile d’en rajouter que d’en enlever!
Combien? /
Prévoyez une bonne trentaine de dollars par personne en soirée. Sans alcool, taxes ni service, bien sûr.
Quand? /
Du mardi au vendredi de 11h30 à 14h et de 18h à 22h. Samedi en soirée seulement.
Où? /
Fabbrica
6896, rue St-Dominique, Montréal
514 564-3842