L'Entrecôte Saint-Jean
Vétéran parmi les commerces installés à l’intérieur des murs, L’Entrecôte Saint-Jean fait office de pilier dans le monde de la restauration à Québec. Le secret de son succès? Impossible de le connaître: il est dans la sauce.
«La sauce, je la prépare dans la cuisine le matin avec notre chef Stéphane Caron, quand personne n’est là. C’est une recette secrète que seuls mon associé et moi connaissons. On la met dans des boîtes, en concentré, puis elle est donnée aux cuisiniers», explique Éric Schwaar, avouant sans gêne qu’il déguste ladite entrecôte au moins deux fois par semaine. Par souci de contrôle de la qualité et pas seulement par gourmandise, pour reprendre ses mots. Une tâche à rendre jaloux tout carnivore qui se respecte puisque le steak & frites de la maison fait courir les foules depuis maintenant trois décennies. Un plat phare de la gastronomie made in Québec, un incontournable répertorié dans les guides touristiques et jouissant d’une réputation web enviable.
Avec une telle «valeur sûre» au menu, nul besoin d’offrir une cinquantaine, voire une soixantaine de plats comme c’est monnaie courante dans les restos du secteur touristique. Leur concept? Un menu minimaliste d’une dizaine de suggestions à peine. «On veut contrôler et maîtriser tout ce qu’il y a au menu. On mise vraiment sur la fraîcheur et la qualité. Les pommes de terre, par exemple, sont coupées ici chaque matin et achetées du même producteur de l’île d’Orléans depuis les débuts.» Une autre particularité importante de l’endroit? Le caractère fait maison de tous les plats et ingrédients servis en salle à manger, à l’exception du pain. Les fameuses profiteroles en faisant partie, un must pour tout foodie au bec sucré de passage à ce restaurant au style si authentiquement français. «C’est un vrai bistro de France. Avec les nappes blanches, les serveurs en tablier, les banquettes aux bordures de cuivre», illustre M. Schwaar en ajoutant que tous ses serveurs sont formés à la manière de l’endroit pour offrir un service impeccable et ajouter à l’ambiance sincèrement chaleureuse qui se démarque de celle des autres restaurants français du secteur.
Lui-même Français d’origine, le copropriétaire responsable du service en salle partage sa vie avec L’Entrecôte Saint-Jean depuis maintenant 18 ans. Le premier resto où il est allé manger en arrivant au Québec? Eh bien, c’est le sien. Celui auquel il travaille depuis toutes ces années. «J’ai aimé l’endroit et comme je me cherchais un job, j’ai laissé mon C.V. J’ai commencé par servir des bières puis j’ai gravi les échelons.» Une fidélité que les gens de Québec lui rendent bien puisqu’ils sont nombreux à avoir adopté l’endroit au fil des ans. C’est le cas des travailleurs aux alentours, mais aussi des visiteurs occasionnels et des voyageurs de passage rue Saint-Jean, artère principale pour le magasinage située au cœur du quartier des spectacles lors du Festival d’été.
Parce qu’en plus de concocter des assiettes qui goûtent le ciel, L’Entrecôte Saint-Jean vous fera découvrir la cuisine typique du Vieux-Québec de par son attirance pour la France. On y va donc pour l’entrecôte, mais aussi pour les salades, les plats de pâtes ou encore de poissons qui figurent également au menu. Des plats longtemps peaufinés en cuisine qui justifient à eux seuls les 30 années d’existence de l’endroit. De quoi faire pâlir d’envie les compétiteurs!
L’Entrecôte Saint-Jean
1080, rue Saint-Jean
418 694-0234