Auguste et Augustine
Abordable sans verser dans la facilité, la cuisine de Danny St-Pierre se veut savoureusement rassembleuse. Un talent indéniable pour le beau-bon-pas-cher qui se déploie sur deux adresses et qui séduit les téléspectateurs gourmands.
Un beau gros bistro. C’est avec ces mots que Danny St-Pierre décrit Auguste, le restaurant qu’il dirige de la cuisine jusqu’à la caisse depuis maintenant cinq ans. Un commerce qui emprunte son nom à Auguste Escoffier, idole absolue de tout idéateur de recettes qui se respecte, l’homme qui a établi les bases de la cuisine française au début du siècle dernier. «Chez nous, nos plats, c’est pas juste des traits de pinceau dans une assiette. On mange.» Les populaires tartares et l’inimitable entrée baptisée «poutine inversée» en témoignent: chez Auguste, on termine le repas le ventre bien plein.
Résolument passionné mais aussi différent, M. St-Pierre est copropiétaire d’Auguste et Augustine. Deux restaurants qui font les beaux jours de la gastronomie made in Sherbrooke, mais qui attire l’attention hors de l’Estrie. Une réputation enviable qui n’est certainement pas étrangère aux habiletés de communicateur du chef des deux endroits, qu’on a notamment pu voir à l’émission À la di Stasio. «Quand je fais de la télé, je n’arrive pas avec mes tattoos et mon brushing. Je suis un père de famille, je ne joue pas la carte du chef sexy. Moi, j’arrive sur les plateaux avec ma tête de veau et mon p’tit bonheur.»
Et le bonheur, il nage dedans. Son mot d’ordre? Le plaisir. Sept lettres qui reviennent constamment lorsqu’il parle de son métier d’homme d’affaires et de chef. Sa mission: rendre la cuisine accessible et amusante. Un vœu sincère qu’il s’efforce d’exaucer avec une bonne dose d’humour et des menus économiques. «Après 21h, il y a un menu à 20$ chez Auguste. Je veux que mon filleul de 17 ans vienne ici avec sa petite blonde sans être gêné. Tout le monde est bienvenu chez nous.» Résultat: le tout-Sherbrooke s’y sent à l’aise et y voit là une occasion d’encourager un restaurateur indépendant qui, lui, de son côté, se donne pour mandat de s’approvisionner chez les producteurs locaux. «Comme citoyen corporatif, on se donne l’obligation de s’approvisionner chez les agriculteurs de la région en allant au Marché de la gare.»
Concoctés avec des produits de haute qualité, mais aussi par des cuisiniers de métier, les plats imaginés par Danny St-Pierre naviguent entre langues de porc et huîtres sur glace. Tandis que chez Augustine, on mise plutôt sur le concept cafétéria de luxe avec des salades-repas, des boissons maison, des pâtisseries de style maman, et le tartare qui fait déjà la renommée du premier resto. En plus d’offrir des services de traiteur et des ateliers de cuisine. «C’est le projet de ma partenaire Anik Beaudoin. L’endroit tire son nom de sa grand-mère, une femme qui avait 12 enfants et qui était tellement accueillante!»
Auguste Restaurant
82, rue Wellington Nord, Sherbrooke
819 565-9559
Chez Augustine Café Traiteur
1836, rue King Ouest
819 562-0004