Visite au tout nouveau Barbounya, à Montréal
Le barbounya est un poisson typique que l’on trouve dans les eaux salées turques. Et c’est le nom qu’ont choisi de donner la chef Fisun Ercan (restaurant Su) et son associé Edward Zaki (Chez Victoire) à un tout nouveau bar à mezzés sur la rue Laurier (234, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 439-8858, barbounya.com).
Autant le dire tout de suite: ceux qui s’attendent à une décoration empreinte du folklore turc seront déçus. En effet, cette dernière est urbaine, contemporaine, et le seul lien avec la cuisine qui est servie se résume aux verres à eau d’un bleu égéen. Ce qui n’empêche pas ce lieu d’avoir du chien, la combinaison des longues tables en bois, des fauteuils sur pied blancs et rouges et des vieilles étagères montant jusqu’au plafond étant réussie.
Mais intéressons-nous au plus important, à savoir au contenu de nos assiettes. Ceux qui connaissent déjà la cuisine de Fisun Ercan savent que ses plats débordent toujours de couleurs et de saveurs, la cuisine turque, comme la libanaise, utilisant de nombreux ingrédients et épices dans chaque préparation. Sur la carte du resto, il est possible de se composer un repas mêlant les traditions (barbounya, feuilles de vigne farcies, caviar d’aubergine, etc.) et une rénvention des classiques (terrine de foie gras fumée aux figues, salade d’orge au zereshk, tartare d’agneau au curry, etc.). Les plats sont en général bien réussis, souvent surprenants et parfois bien/très/trop relevés. À souligner: la carte des vins recherchée de l’établissement accompagne ces découvertes de très belle manière.
Voici maintenant en images un aperçu de ce que nous avons goûté sur place: