Ne manquez rien avec l’infolettre.
Grumman '78
Restos / Bars

Grumman '78

Ambulante ou à son port d’attache, la taqueria Grumman ’78 est unique en son genre. 

Si vous n’avez jamais eu la chance de croiser le gros camion vert lime de Grumman ’78 et de goûter à ses tacos créatifs, vous pouvez toujours vous rendre à son QG, à Saint-Henri. Tout naturellement, la version non roulante du plus célèbre camion de bouffe de rue montréalais est installée dans un ancien garage.

La volumétrie du bâtiment et la méga porte de garage ouvrant sur le stationnement donnent le ton, comme le mobilier: les tables sont en palettes de bois, quand elles ne sont pas carrément construites de grosses bobines de fil d’acier récupérées. Il y a un bar, d’anciens casiers d’école, un vieux piano droit dont les partitions sont des magazines Bon Appétit, des chaises dépareillées et un plancher de ciment raboteux. C’est trash, mais archi sympa!

Au menu

Qui dit Grumman, dit tacos. Ici, ils sont servis en quatuor. On veut partager avec nos amis et goûter à plus de choix? Certains tacos peuvent être servis en duo, à la demande. C’est le cas des Banh mi (à la manière des fameux sandwiches vietnamiens) au délicieux porc effiloché sauce hoisin, coriandre, daikon, carottes marinées et graines de sésame. C’est également le cas des tacos au bœuf braisé à la bière noire, servis avec purée d’avocat, crème sûre au cumin et haricots noirs. Bémol: la viande est très salée. Ce n’est pas une mauvaise idée d’opter pour une portion de «Papas 78», – des cubes de patates douces frites, saupoudrés de cheddar râpé et enrobés d’une mayonnaise à l’ail (un genre de poutine sans sauce, quoi!) – qui a l’avantage de contrecarrer le sel.

On fait précéder ses tacos par une entrée ou deux, toujours à partager. Un bon choix: le saumon «Spicy Dynamite», des gros cubes de saumon cru enrobés d’une mayo épicée et coiffés de mini croûtons frits à l’huile d’olive et d’œufs de tobiko. Même si le saumon est accompagné d’une salade de fenouil touillée avec une vinaigrette au yuzu, il est judicieux de prendre en plus la petite salade de roquette et radis, dont la vinaigrette à l’érable et au raifort est rehaussée d’un délectable beurre de pistaches.

Douceurs

Le clou: la crème glacée maison, onctueuse, faite avec de la vraie crème 35%. Celle aux framboises est à essayer. Jumelée à un «Rocky road», un genre de florentin (fruits confits et noix grillées emprisonnés dans une plaque de chocolat noir épicé), c’est encore mieux.

Emballant

L’impression de faire partie d’un pur produit de la créativité montréalaise. Jouissif!

Décevant

C’est bruyant, très bruyant. Style atmosphère de party. Il faut donc être dans un mood festif pour apprécier.

Combien?

Pour deux: 80$ avant alcool, taxes et service.

Quand?

Ouvert du mercredi au lundi à partir de 18h (donc, fermé le mardi).

Adresse

Grumman ’78

630, rue de Courcelles, Saint-Henri

514 290-5125

grumman78.blogspot.ca