Le Tapeo célèbre ses 10 ans
Le populaire bar à tapas de Villeray s’apprête à fêter son dixième anniversaire. Petit retour sur cette success-story avec Victor Afonso, copropriétaire du resto.
VOIR: Pourquoi, il y a dix ans, vous êtes-vous lancés dans l’aventure du Tapeo?
Victor Afonso: Mon associé Sébastien Muniz et moi sommes amis depuis le secondaire. Nous nous sommes par la suite retrouvés à travailler ensemble dans plusieurs restaurants, dont le Café Ferreira pendant neuf ans. Et dès l’âge de 18 ans, nous savions qu’un jour, nous aurions un restaurant bien à nous. Alors, nous avons ouvert un compte conjoint et y avons déposé tous les mois, pendant des années, un montant fixe pour réaliser ce rêve. Ce n’est pas très courant, évidemment. Je me souviens d’ailleurs qu’à la banque, on nous prenait parfois pour un couple!
VOIR: Le Tapeo s’est bâti une solide réputation. Vous seriez-vous attendu à un tel succès lorsque vous avez démarré cette aventure?
V.A.: Nous avions bien pensé à notre affaire avant de nous lancer. Il y a 10 ans, le secteur des tapas n’était que peu exploité à Montréal, alors qu’il avait beaucoup de succès en Europe. Or, comme j’ai été élevé dans la culture portugaise et Sébastien, dans la culture espagnole, ce choix était naturel pour nous et nous avons décidé de nous y risquer. Il faut dire aussi que le timing était parfait, puisque plusieurs restos commençaient comme nous à s’installer hors des principales artères. Ça nous a bien servi.
VOIR: Pourquoi vos tapas sont-elles si appréciées?
V.A.: Pour plusieurs raisons, je pense. Tout d’abord, nous avons une chef de grand talent, Marie-Fleur St-Pierre, qui est capable de faire des merveilles avec seulement quelques ingrédients. De plus, toutes nos tapas sont conçues à trois. Marie-Fleur nous confie ses idées, nous en suggérons d’autres. Nous faisons après des essais, jusqu’à ce que ça nous convienne à tous. Et comme Sébastien et moi sommes en salle, nous pouvons voir à la fin les réactions de nos clients, afin d’être plus réactifs à leurs besoins. Enfin, notre concept a été américanisé pour réussir ici. Effectivement, dans un traditionnel bar à pintxos, tout le monde est debout, c’est bruyant et les tapas sont servies à même le bar. Ce ne serait pas possible ici, mais nous mettons par contre beaucoup l’accent sur les produits espagnols dans nos tapas. Dans notre paella, par exemple, on utilise du riz bomba. Idem pour le safran, le piment d’Espelette, le jambon serrano, etc.
VOIR: Qu’avez-vous prévu pour vos 10 ans?
V.A.: Pour nos 10 ans, nous souhaitons surtout dire un grand «Gracias» à notre clientèle et surtout à notre quartier de Villeray, qui nous a si bien accueillis. Nous avons donc décidé de rendre à notre manière ce qu’on nous avait donné. Mais plutôt que de choisir une cause et d’y dédier une soirée anniversaire, nous avons décidé de créer un fonds, le Fonds de design urbain de Villeray. Avec l’appui de la conseillère municipale Elsie Lefebvre, ce fonds servira à financier un ou plusieurs projets pour embellir le quartier. Pour l’approvisionner, nous avons créé une tapas mensuelle, de ce mois de juillet jusqu’au mois de juin l’année prochaine, dont les fruits de la vente seront versés au fonds. Nous commençons dès maintenant avec le magret de canard BBQ truffe, mais nous aurons aussi du tartare de pétoncle maïs-paprika, du parfait de foie gras ou du cassoulet boudin et chorizo. Et je ne pense pas me tromper en disant que ces tapas du mois seront très, très populaires!
Tapeo
511, rue Villeray, Montréal
514 495-1999