Pur Sang
Restos / Bars

Pur Sang

Fin mai, les propriétaires du Toast! et du SSS inauguraient une troisième table, cette fois à Lac-Beauport. Déjà, la cuisine de ce bistro-grill est rodée au quart de tour. 

Les Lac-Beauportois avaient visiblement faim de ce genre d’endroit, hybride de steak house et de resto «bistronomique». C’est mercredi soir, et le Pur Sang est presque plein. La déco n’est pas sans rappeler les autres établissements des proprios, combinant le rouge et le noir et jouant avec les textures, les finis et les matières chics comme le velours (fauteuils et banquettes) et le strass (sur l’une des têtes de bœuf qui trônent aux murs). On se croirait dans le Vieux-Port.

La serveuse nous informe derechef de la formule préconisée ici: c’est nous qui composons notre plat principal en pigeant dans les listes de viandes et poissons, féculents, légumes et sauces. Que de décisions à prendre! Ma sœur s’attelle à la tâche pendant que je constate que les entrées témoignent d’un grand raffinement – le Toast! n’est pas loin.

Voyez vous-mêmes: ma pieuvre marinée puis grillée, d’une tendreté quasi inconcevable, est dressée sur une purée d’oignons doux qui lui laisse la vedette, et chapeautée de laitue moutardée, de «finissimes» tranches de jambon lonzo grillées (une charcuterie corse salée) et d’un pickle de tomate au vinaigre de banyuls. Une mordée de pain tatoué par le gril, une gorgée de rouge italien (Merlonero Da Tavola), et me voilà prête à accueillir la grosse bouchée d’arancini que me tend ma vis-à-vis. Ils n’ont pas lésiné sur le fromage (El Nino de la Fromagerie des Cantons) qui forme une coulante union avec le riz de cette boulette italienne frite. Les belles alliances de saveurs et d’acidité sont une gracieuseté de la sauce aux tomates confites dessous, et de la crème montée aneth-citron dessus. Délicieux!

Nous poursuivons d’aussi réjouissante façon avec nos assemblages personnels. Pour ma sœur, le poisson du jour, un épais pavé de colin cuit à la perfection, qui trouve un surplus de grâce lorsque marié au beurre citron-basilic. En accompagnement, un ravioli à la ricotta (avec épinards et tomates confites) et une vivifiante salade de betteraves jaunes qui font copain-copain avec des amandes grillées, des oignons verts et du vinaigre de xérès. Pour moi, une joue de veau braisée fondante avec du foie gras poêlé en extra (la spécialité de Christian Lemelin), ainsi que des gnocchis saisis au parmesan, citron et sauge et un ragoût de champignons. Chaque bouchée est une fête, surtout quand une sauce est impliquée… Le jus de volaille brun moutardé qui nappe la joue est une merveille en matière de saveur, tout comme la sauce bien serrée dans laquelle baignent les champignons.

Me faisant violence pour résister au pot de fromage SSS qui a migré jusqu’ici, j’opte pour la queue de castor avec Nutella maison, bananes et pacanes salées – et je ne le regrette pas. Ma sœur, elle, s’extasie sur la pâte divinement moelleuse de son monkey bread au beurre salé et sirop d’érable. Une sorte de pouding chômeur, mais en mieux (si ça se peut).

Emballant /

Les sauces, les plats simples et goûteux, les entrées raffinées, la possibilité de composer son assiette.

Décevant /

Le ravioli à la ricotta, un peu sec.

Combien? /

Pour trois services, pour deux personnes, 95$ le soir, 45$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /

Ouvert tous les soirs, et le midi en semaine.

Où? /

Pur Sang

830, boul. du Lac, Lac-Beauport

418 841-1787

restaurantpursang.com