Shahi Tandori
Restos / Bars

Shahi Tandori

Avec sa soixantaine de plats et d’accompagnements, le nouveau resto indien halal du quartier Saint-Roch risque de causer bien des maux de tête aux ripailleurs irrésolus.

Madras, masala, vindaloo, tandoori, bhoona, duplaza, dansak, rogan josh, korma, biryani, sashlick: le choix d’apprêts (épices, sauces, légumes) qu’offre le Shahi Tandori donne le tournis. Les assiettes qui passent sous nos yeux avant d’atterrir sur les tables voisines, toutes occupées, ajoutent à notre hésitation. Tout sent si bon! Allons-y donc pour une combinaison pour deux, qui nous permettra de goûter à une belle variété de mets. Nous y grefferons quelques plats végétariens et en aurons ainsi amplement pour trois.

Souriant et courtois, le serveur débouche la bouteille de sauvignon blanc que nous avons apportée, puis revient avec les paneer pakora, des beignets frits au fromage paneer. Des papadums apparaissent et leur croquant me ravit, car certains restos indiens servent ces galettes de légumineuses frites même si l’humidité les a ramollies… Un délicieux trio de garnitures les accompagne: une raïta (sauce au yogourt et épices), de minuscules dés de carottes marinées et une salade d’oignons, de tomates et de coriandre rafraîchissante – et pas trop sur l’oignon, à mon grand bonheur.

Ensuite se déploie un incessant ballet de fourchettes entre les plats: un bhaji aux oignons savoureux, à la friture au goût discret; des samosas aux légumes moins mémorables, car fades et dotés d’une pâte trop épaisse; des morceaux de bœuf bhoona très tendres, dans une sauce au cari contenant oignons, poivrons et tomates; un cari de légumes croquants doux pour le palais; un fabuleux poulet tikka cuit au four tandoor, dont les minces tranches style aiguillettes sont d’une tendreté irréprochable et reposent sur un lit d’oignons sautés; du poulet à la noix de coco à la sauce hyper onctueuse, rehaussée de noix de coco râpée; d’excellents malal kofta (des boulettes de légumes frites et des morceaux de paneer baignant dans une sauce au cari légèrement sucrée). Mon amie Janani, qui a voyagé en Inde pendant plusieurs mois et qui prend part à ce joyeux festin, se dit d’ailleurs surprise par la douceur et le sucré des plats – il est vrai que nous n’avons pas commandé ceux qui sont identifiés comme piquants. N’oublions pas le pain naan géant, petite merveille du genre, moelleux et aérien au centre, croustillant à l’extérieur.

Ragaillardies par les épices et l’alcool, nous commentons la déco typique qui marie guirlandes d’ampoules multicolores, tableaux indiens, draperies à pompons et tapisserie imitation brique. La salle est maintenant presque vide, contrairement à nos estomacs qui réussiront quand même à libérer une place pour les gulab jamon, traditionnelles boules de fromage frites servies dans un sirop à la cardamome.

Emballant /

Le vaste choix de plats (entre autres végétariens), les viandes tendres, les sauces onctueuses et au dosage d’épices équilibré.

Décevant /

Le service irrégulier.

Combien? /

Pour trois services, pour deux personnes, 45$ le soir, 20$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /

Tous les jours, midi et soir.

Où? /

Shahi Tandori

326, rue Dorchester

418 523-4514

shahitandori-quebec.ca