Guide restos Voir 2014: la bible gourmande du Québec
Restos / Bars

Guide restos Voir 2014: la bible gourmande du Québec

Pour sa 18e édition, le Guide restos Voir, attendu de pied ferme par tous les foodies du Québec, nous réserve à nouveau de belles surprises. En voici les grandes lignes.

Chaque année, Sylvie Chaumette, la mère adoptive du Guide restos Voir (éditions Québec Amérique), veille attentivement sur son «gros bébé joufflu», comme elle se plaît à le nommer, jusqu’à ce qu’il arrive dans les bacs des librairies et des grands magasins. Il faut dire que le guide gourmand préféré des Québécois doit demeurer la référence par excellence lorsque l’on cherche une bonne table à Montréal, à Québec ou en région. Pour ce faire, des critiques chevronnés visitent de manière anonyme des centaines de restaurants chaque saison pour partager avec vous par la suite leur expérience et vous aiguiller au mieux dans vos choix. Il en ressort quelque 700 bonnes tables recommandées par notre équipe: certaines présentes depuis le tout début du guide – une liste de tables incontournables depuis plus de 18 ans a d’ailleurs été réalisée dans le cadre de la 18e édition de l’ouvrage –, d’autres apparues par la suite. Évidemment, comme le milieu de la restauration évolue très vite, nous avons à cœur de vous faire découvrir nos dernières trouvailles et nous retirons des pages les restaurants qui ont fermé avant le départ de notre maquette sous presse (une mise à jour continue est assurée toute l’année sur guiderestos.com) ou dont la visite s’est avérée décevante, car notre philosophie privilégie les endroits où aller plutôt que ceux à éviter. «Et j’insiste pour dire qu’un deux étoiles cuisine dans notre guide représente, tout comme d’autres mieux cotés, un endroit où l’on passe un bon moment», ajoute Sylvie Chaumette.

Le Guide restos Voir 2014, c’est aussi, en tête-bêche avec les restaurants, un guide gourmand vous conseillant des dizaines d’artisans de bouche pour vous approvisionner à Montréal, à Québec et dans les Cantons-de-l’Est. Bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, traiteurs, épiciers, torréfacteurs ou même microbrasseurs; vous avez l’embarras du choix pour vous régaler à la maison ou offrir un cadeau gourmand aux gens que vous aimez.

Jean-Luc Boulay en vedette

On ne le sait pas toujours, mais la ville de Québec dispose d’un nombre impressionnant de bonnes tables. Il était donc de bonne guerre que le chef en vedette du Guide restos Voir 2014 soit cette année un représentant de cette métropole gourmande. Et notre choix s’est porté sur Jean-Luc Boulay, dont la réputation dépasse largement les frontières du Québec, pour ne pas dire du Canada. Ce Français d’origine arrivé au Québec depuis 1976 est tout de suite tombé amoureux de la Belle Province. Cuisinier inspiré, travailleur acharné, gourmand invétéré, il a fait de son restaurant Le Saint-Amour, qui a fêté ses 35 ans d’existence, un fleuron gastronomique du Québec. Il a aussi contribué à l’essor des produits du terroir québécois, auxquels il offre une vitrine exceptionnelle au Saint-Amour comme au Bistro Boulay, une seconde adresse dédiée à la découverte des produits boréaux. Enfin, Jean-Luc Boulay est sans conteste un mentor incroyable pour les nouvelles générations de cuisiniers. Chaque année, ses protégés se distinguent lors de concours, et son implication à l’émission télévisée Les Chefs a fait de lui un des cuisiniers les plus respectés au Québec. C’est donc avec beaucoup de joie que nous lui avons consacré la couverture du Guide restos Voir 2014, mais aussi plusieurs pages de l’ouvrage lui-même, à l’intérieur desquelles vous en apprendrez plus sur son parcours, ses passions, ses produits préférés, son rôle de mentor, sa vision de son métier et de la vie en général. Une belle lecture associée à celle des produits coup de cœurs de trois autres chefs créatifs du Québec (côté Guide gourmand): Jason Nelson (Renard artisan bistro, Montréal), Frédéric Laplante (La Tanière, Québec) et François Dubois (Auberge Le Bocage, Compton, et Café Antiquarius, Sherbrooke).

100e de l’émission télé Guide restos Voir

Le succès de la version télévisuelle de notre guide, animée par Anne-Marie Withenshaw sur les ondes d’Évasion, les vendredis à 20h, ne se dément pas. Pour sa sixième saison, au cours de laquelle un épisode spécial sera tourné pour célébrer la 100e émission, l’équipe a bien sûr été à l’affût des dernières tendances. «J’ai remarqué que de plus en plus nos artisans locaux se font confiance et « assument » leurs influences québécoises. Par exemple, on déroge de la traditionnelle pâtisserie française pour élever l’art du beigne (!), comme chez Léché à Montréal, ou pour faire des versions gastronomiques de desserts typiquement québécois, comme chez Crémy à Montréal ou Choco-là à Sherbrooke. On voit aussi s’ouvrir plus d’isakayas (bar à tapas japonais) que de bars à sushi, et on nous sert encore beaucoup, beaucoup de barbecue», relate la sympathique animatrice. Une nouveauté de taille a aussi marqué les épisodes 14 à 18 de la saison parce qu’Anne-Marie… était enceinte! La gourmande assumée qu’elle est a-t-elle dû faire quelques impasses alimentaires? «Oui, j’avais plusieurs restrictions alimentaires. Charcuteries, tartares, pâtés, alcool, viandes et poissons crus, huîtres; tous les classiques un peu décadents du guide étaient à proscrire! Nous n’avons pas du tout changé ce que les restaurateurs nous proposaient, mais ce sont plutôt mes invités qui ont eu à redoubler d’effort pour goûter à tout ce que je ne pouvais pas manger ni boire.» Et ils se sont acquittés de leur mission avec brio, vous le verrez.

Guide restos/Guide gourmand Voir 2014

Éditions Québec Amérique

19,95$

Le coût du guide vous est remboursé lors d’un achat sur Boutique Voir (boutique.voir.ca) – Détails et conditions: guiderestos.com