La Petite Adresse
Cette Petite Adresse ne paie pas de mine et mérite pourtant le détour. Un secret bien gardé.
Voici le genre d’adresse, je vous l’avoue, qu’on voudrait bien préserver. Mais vous nous connaissez, au Voir, nous sommes d’une extrême générosité. Nous ne pouvons résister à vous partager le bonheur que nous avons eu en découvrant cette Petite Adresse, un microresto de l’avenue du Parc. D’abord, c’est très joli. Tout en longueur, le local arbore briques et boiseries très chaleureuses, rehaussées d’œuvres picturales abstraites et colorées, dynamiques. 31 places, pas plus. Un tableau noir résume la carte, plutôt courte. La cuisine est pilotée par Reda, Algérien d’origine, qui donne une belle touche maghrébine à un menu tout à fait réconfortant.
Au menu
Très succinct, le menu ne propose aucune entrée, très curieux, et offre une courte liste de cinq plats. Nous le savions, mais ce sont bien ces propositions alléchantes qui nous avaient marqués en passant devant. Ce brick au foie gras, par exemple. Attendez, je vais y revenir. Ou ce tajine de lapin. Un délicieux braisé où la viande, tendre, se mêle à des effluves (et des beaux morceaux) de citron confit, de fonds d’artichaut frais poêlés (quel bonheur), nageant dans un bouillon au cidre parfumé au ras-el-hanout. Un délice.
Dans la ligne de mire, nous avions aussi zieuté cette bouillabaisse à la lotte. Un bol d’une riche soupe de fruits de mer, genre de bisque où flottent de généreuses pièces de lotte, cuites à la perfection. Et du céleri, et du fenouil. Pas facile de s’emparer des morceaux de poisson dans ce grand récipient. On en attrape un, on ajoute un peu de mayonnaise aïoli sur du pain et hop! dans le gorgoton.
La soupe à l’oignon plaira sans doute aux amateurs. Un bouillon dense, foncé de bière brune, servi avec de vastes croûtons agrémentés de gruyère fondu. Plaisir.
Et le brick au foie gras, alors? Il est d’abord croustillant, cache un œuf et le foie gras, et est surmonté d’oignons confits et de figues. Il ramollit malheureusement trop rapidement. Le foie gras est un peu sec. Autour, abondance de roquette et de pousses de maïs. Une excellente et délicieuse idée, mais qui mériterait d’être raffinée.
À l’heure du brunch, nous tenons à vous le signaler, on se régale d’une chakchouka, version maghrébine de la ratatouille, sans aubergine. On y ajoute un œuf poché, et parfois des morceaux de merguez. Très agréable. L’assiette de saumon fumé et œuf poché, sur crêpes aux courgettes, est tout aussi délicieuse avec sa sauce crème au raifort décorée d’œufs de saumon.
Douceurs
Ce n’est pas le point fort de cette Petite Adresse. La crème brûlée, intensément vanillée, est cela dit très convenable. Joli choix de pâtisseries nord-africaines venues du Petit Maghreb, rue Jean-Talon.
Emballant
Une cuisine parfumée, savoureuse, servie avec amour par une équipe passionnée.
Décevant
La carte des vins est vraiment trop courte et discutable. Des importations privées de qualité moyenne, mais à bon prix.
Combien?
Comptez une dizaine de dollars par personne pour le brunch. En soirée, doublez.
Quand?
Du mercredi au vendredi de 8h à 22h. Samedi, dimanche et mardi de 8h à 18h.
Où?
La Petite Adresse
5365, avenue du Parc
514 439-6828