Grenouille
À l’aube de l’hiver, voici Grenouille et ses plats ultra réconforts.
Contrairement à la fable, voici une grenouille qui n’a pas l’intention de devenir aussi grosse qu’un bœuf. La modestie est de rigueur dans ce resto qui surfe allègrement sur la vague si tendance de la nourriture confort. Les lieux sont à l’avenant: murs de briques, tables en bois de grange, arches décorées à la craie, tapisserie de nos grand-mères et bibelots de toutes sortes. Voilà pour l’ambiance chaleureuse. Parmi les pilotes de ce projet, notons la présence de Mélanie Holder (la nièce des frères Holder, des spécialistes de la restauration) et l’animatrice Marie-Claude Savard.
Au menu
La carte regorge de classiques réconfortants: charcuteries et fromages à l’apéro, soupe de pois cassés et macaroni au fromage, lasagne et spaghetti bolognaise, jusqu’au pouding chômeur. Mais l’équipe de cuisine étant aussi composée d’anciens Français, on y trouve aussi quelques classiques de l’Hexagone, comme des tourtons, sortes de beignets salés, et même du cassoulet!
Parlant d’exotisme, voici une entrée qu’on mange peu au Québec. Et pourtant, les bourgots, des escargots de mer, sont pêchés dans le Saint-Laurent. Une drôle de bête à la texture plutôt caoutchouteuse, qui rappelle celle du calmar trop cuit. Ils sont flambés au gin Ungava, nappés de beurre blanc aux herbes boréales, puis bien gratinés au gruyère. L’élasticité de la chair nous rebute un peu, bien que le goût soit agréable.
La soupe de pois cassés est tout à fait séduisante et cache du porc braisé non pas effiloché, comme l’annonce le menu, mais en petits morceaux. Bien fait.
Le cassoulet se fait trop rare sur nos tables. Je ne vous cache pas que c’est un de mes mets préférés. Les haricots blancs sont bien cuits, fondants, agrémentés d’une belle cuisse de canard confit, d’une saucisse type Toulouse et d’un beau morceau de lard. La sauce est par contre trop liquide, sans ce liant qui fait habituellement de ce plat une véritable ode au gras! Une version presque diététique, quoi.
Le dernier plat est un hommage à la chanson Les bons légumes de Passe-Partout. Un classique à revoir dans un ordi près de chez vous! La lasagne de Fardoche est donc composée de poivrons rouges, épinards, aubergines, courgettes et sauce béchamel. Les pâtes sont cependant trop cuites, et l’ensemble manque d’assaisonnements.
Douceurs
En finale, le gâteau Reine Elizabeth souple est accompagné d’un coulis de caramel, accommodant. Et le brownie fondant, très dense et sucré, est rehaussé d’une glace à la vanille sans trop de parfum.
Emballant
Ambiance chaleureuse, service attentionné et bien informé. Carte des vins, des importations privées, intéressante et abordable.
Décevant
Un manque de punch, de finition et d’assaisonnements dans certaines réalisations. Des défauts simples à corriger !
Combien?
Comptez 35$ par personne, hors alcool, taxes et service.
Quand?
Du lundi au samedi de 17h30 à 23h. Dimanche, de 17h30 à 22h.
Où?
844, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
514 903-1244