critique : Le Tiers Temps
Restos / Bars

critique : Le Tiers Temps

À la fois coopérative de solidarité, lieu de diffusion en arts actuels et restaurant à dominante végétarienne, Le Tiers Temps propose de savoureuses découvertes hors des sentiers battus par nos habitudes carnivores.

Ma belle-sœur m’avait tant parlé du Tiers Temps, il fallait que je vienne goûter. Elle fait partie de la clientèle nombreuse qui s’y attable les midis de semaine, attirée par les diverses déclinaisons d’hoummous, les plats végés et les viandes de qualité – l’endroit est adepte du flexitarisme.

Le soir, c’est plus tranquille, constatons-nous en prenant place dans le local allongé et épuré du Complexe Méduse. Pâles et uniformes, les murs ont comme mission de mettre en valeur les œuvres qui y sont accrochées. Je note que le sloppy joe végé, aperçu sur la page Facebook du resto, ne figure plus au menu. Je me tournerai donc vers le burger végé, après avoir eu une pensée inavouable pour le flanc de porc Turlo servi avec melon et céleri. Mais nous sommes venues pour manger végé. Et cru.

C’est Bénédicte qui se charge de ce dernier volet, d’abord avec un étagé cru style pâté chinois. Ont été empilés une purée de courgettes et un coulis de canneberges, le tout garni de canneberges fraîches. L’alliance est heureuse, mais le plat est trop froid, tout comme l’excellent hoummous de lentilles, betteraves et agrumes qui accompagne le pain. Résultat: texture raide et saveurs engourdies. Mes croquettes de chou-fleur et cumin, par contre, sont d’une température idéale, mais là n’est pas leur principale qualité: légumes au croquant parfait, panure croustillante et sans excès de gras. En prime, la mayo au basilic est si légère que je l’avais prise pour un yogourt nature aromatisé.

Nous trinquons à la santé du Langedoc qui nous abreuve ce soir (Les Petites QV du Mas Saint-Laurent et Transhumance de Pierre Gaillard), avant d’attaquer cette intrigante lasagne crue, qui nous révélera vite ses charmes. Quelle réussite! Entre des tranches de courge butternut et de courgettes, une sauce aux tomates fraîches partage la vedette avec un excellent «fauxmage» d’amandes (sans produits laitiers), à la texture voisine de celle de la ricotta. L’assaisonnement impeccable en fait un plat beaucoup plus goûteux que je ne l’avais imaginé. Son unique défaut: trop froid. Quant à mon burger, il cache de nombreux condiments au creux de son pain moelleux: gros portobello mariné et gorgé de saveur, rafraîchissante mayo au tournesol, tomate verte, oignons frits pour le crounch et tranches de tofu BBQ. Déshydraté puis mariné, ce dernier est toutefois sec, voire légèrement coriace. Malgré tout, la traditionnelle galette de bœuf ne me manque pas. Les frites, assez sucrées et un peu molles, sont servies avec un ketchup maison relevé de paprika fumé.

Une tisane à la menthe et un délicieux gâteau aux carottes (avec coulis de canneberges et yogourt aigre) finiront de nous réchauffer l’âme en cette soirée automnale pluvieuse, où l’on aura agréablement fait le plein de vitamines.

Emballant /

Les plats végés et crus savoureux, aux combinaisons originales; le vaste choix de thés et tisanes Camellia Sinensis.

Décevant /

Les mets crus servis trop froids; le manque de connaissances de la serveuse en matière de vins.

Combien? /

Pour trois services, pour deux personnes, 35$ le soir, 30$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /

Tous les jours dès 9h. Fermeture à 22h du jeudi au samedi, les autres jours à 16h.

Où? /

Le Tiers Temps

595, rue Saint-Vallier Est, Québec

418 524-0163

letierstemps.com