La Souche
Les étudiants du Cégep Limoilou l’ont adoptée dès son ouverture il y a près de deux ans, mais on vient seulement de découvrir que la brasserie artisanale La Souche mitonne de fort bons petits plats. Souvent à base de bière, vous l’aurez deviné.
Ce n’est pas ce soir qu’on mangera santé, même si des salades, de l’hoummous et du végépâté maison figurent au menu… On est venues pour se rouler dans la friture, Catherine et moi, et sans remords. Nos bières brassées sur place (black IPA et rousse) font déjà grimper le coefficient de plaisir pendant que nous hésitons entre les diverses poutines et pizzas, le chili (de très bonne réputation) et le burger du jour. Osera-t-on commencer avec cet intrigant fromage en grains frit avec sauce BBQ houblonnée, possiblement inspiré de la poutine inversée de Danny St-Pierre? «Non, quand même, déjà que je mangerai une poutine… Ce serait vraiment de l’abus», me dis-je tout haut – et à regret.
Ailes de canard sauce à l’orange épicée, donc. Et cornichons frits, pour rester dans le thème. Elles sont un peu sèches aux extrémités, ces ailes, mais tout le reste est bien tendre. La sauce, sucrée et juste assez piquante, éperonne les papilles. Les tranches de cornichons au puissant goût d’aneth – j’adore! – sont enrobées d’une panure grasse mais pas lourde, et servies avec crème sure et ciboulette. Ça se mange tout seul, c’est presque dangereux.
Tout sourire, la jeune serveuse nous apporte de nouvelles pintes (encore une black IPA, et une délicieuse stout) juste à temps pour ne pas qu’on tombe à sec devant nos plats principaux. Issu de pêche écoresponsable, l’aiglefin de mon fish and chips est doté d’une chair floconneuse cuite à la perfection. La panure doit son goût fin à la bière blanche Stadacona. Belle réussite aussi que cette épaisse vinaigrette à la moutarde et à la bière qui «pimpe» la salade d’accompagnement. Quelle bonne idée j’ai eue de faire poutiner mon assiette! Les frites sans arrière-goût d’huile et le fromage frais sont nappés d’une sauce à base de bière qui impose ses saveurs sans abus de sel – une rareté! Par contre, on a eu la main forte sur l’ail dans la sauce tartare. Je trempe donc mon poisson dans l’onctueuse mayo maison que Catherine a reçue avec ses frites. La pauvre, elle peine à venir à bout de son sandwich au pulled pork braisé à la bière. C’est que la chose est costaude: dans un pain craquant en surface, la viande (un peu compactée à notre goût), qui a été gratinée au cheddar, fait copain-copain avec de la salade de chou et pommes.
Ma vis-à-vis se passera donc de dessert, et j’aurais dû l’imiter, car le gâteau aux bananes avec sauce au chocolat et à la stout n’est pas mémorable. Nous finirons nos bières en écoutant le groupe de jazz (la tradition du mercredi) qui égrène ses premières notes dans ce repaire rustique et chaleureux, aux murs orange brûlé et aux plateaux de table faits de «tranches» de troncs d’arbre. Rien n’est à l’équerre, et c’est parfait comme ça.
Emballant /
Les produits de qualité – souvent locaux – entrant dans la composition de plats généreux, et les excellentes bières.
Décevant /
La musique (pas celle du groupe, celle des haut-parleurs). Une version trompette de 15 minutes de When the Saints Go Marching In peut devenir pénible.
Combien? /
Pour trois services, pour deux personnes, 45$ le soir, 35$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).
Quand? /
Dès 11h la semaine, dès 15h la fin de semaine. Jusqu’à tard.
Où? /
La Souche
801, chemin de la Canardière
581 742-1144
Je crois qu’ils méritent plus que 2 étoiles, définitiement! Et votre lien vers leur site renvoie à un restaurant indien.