Rétrospective 2013 : L'année en restos
Restos / Bars

Rétrospective 2013 : L'année en restos

Exultations, déception, plats favoris et ouvertures à surveiller: les restos de Québec n’échappent pas au traditionnel bilan de fin d’année.

Les meilleurs nouveaux

La planète restos de la capitale a connu un baby-boom en 2013 (et fin 2012). Sont entre autres apparus La Cuisine du Marché, le Shahi Tandori, le Sapristi (dans l’ancien Chantauteuil), le Bello, le Bureau de poste, ainsi que les délicieux Quai 19 et Espace MC Chef. Voici mes cinq nouveau-nés préférés:

Le Mezzé

Cette taverne grecque authentique m’a vite consolée de la fermeture de La Taverna, d’autant qu’elle en propose certains plats. Dans ce petit paradis cyan et blanc à l’atmosphère enjouée, on s’enflamme pour tout: les feuilles de vigne, les trempettes et les moelleux pitas, la moussaka, les fruits de mer frais au poids, les vins du pays, le gâteau à la féta et compote de figues… Sans oublier les meilleurs calmars frits en ville!

La Planque

A-t-on besoin de présenter la coqueluche de 2013 à Québec, aux fourneaux de laquelle officie le jeune Guillaume St-Pierre, rendu célèbre par sa victoire aux Chefs! en 2011? Dans un décor rustique qui révèle par contraste la délicatesse des plats, l’équipe propose une cuisine bistronomique aux textures et aux saveurs savamment travaillées, ainsi qu’une carte des vins accessible. On y mange dans le bruit et avec bonheur.

ix pour bistro

Dans un minuscule édifice limoulois aux allures de bunker se cache une perle rare, astiquée par un chef-propriétaire-serveur qui réinvente avec brio des plats classiques, s’attaque à des pièces de viande ou à des poissons peu connus, en plus de réaliser des desserts fabuleux, comme ce pain imbibé de crème et de cassonade et saupoudré de flocons de foie gras au torchon. À essayer sans faute, surtout si vous êtes fan de L’Affaire est ketchup et Patente et machin.

Pur Sang

Le petit nouveau des proprios du Toast! et du SSS vous convaincra d’avaler quelques kilomètres jusqu’aux contrées de Lac-Beauport. Les nombreuses viandes de première qualité satisfont les carnivores en puissance, mais ce sont surtout les entrées raffinées et les desserts originaux qui m’ont ravie dans ce steak house qui a comme principal mérite de se soucier des détails.

La Taverne Grande Allée

Bien sûr, vous vous étonnerez que La Taverne, qui sert surtout des tacos, l’emporte sur Le Quai 19 ou l’Espace MC Chef dans ce palmarès. Vrai que sa cuisine ne nage pas dans les mêmes eaux sophistiquées, mais Dieu que le secteur Grande Allée avait besoin d’un endroit comme celui-là: authentique, sans bling bling et à prix décents. La bouffe est simple et bien faite, et l’ambiance, parfaite pour trinquer entre amis.

La fermeture remarquée

L’Astral du Loews Le Concorde a cessé de tourner cet automne, sauf pour le brunch du dimanche. Finie, la vue à 360 degrés sur la ville éclairée et les ténèbres du fleuve.

La redécouverte

Le Hobbit, vénérable bistro de la rue Saint-Jean, m’a plus que charmée lors de ma récente visite. Carte des vins variée et abordable, plats réconfortants faisant bon usage des produits de saison, personnel sympathique: j’en parle encore à tout le monde.

Mentions spéciales

– À la terrasse chauffée et abritée du Bello Ristorante, douillet cocon qui nous isole du brouhaha touristique de la rue Saint-Louis. Idéale pour déguster l’assiette d’antipasti pour deux.

– À la musique qui sort des impersonnelles ornières lounge ou FM génériques, comme j’ai eu le bonheur d’en entendre au Patriarche, au Sapristi, à l’Espace MC Chef et au ix pour bistro.

– À La Tanière, pour l’ensemble de son œuvre.

Mes favoris

En vrac, quelques merveilles goûtées cette année: les ris de veau du Bistro B; la trilogie de foie gras du Patriarche; le tartare de bœuf de La Crémaillère (préparé à notre table); la polenta frite du Quai 19; les sauces serrées du Pur Sang; les foies de lapin aux champignons du ix pour bistro; les trous de beigne sur crème au citron de La Planque; les boulettes bitterballen de La Taverne Grande Allée; la poutine (eh oui!) de La Souche; le crab cake de l’Espace MC Chef; le mijoté de lapin sauce pommes, calvados et foie gras du Hobbit; la pieuvre grillée du Mezzé.

La déception

Je fais partie de cette étrange race de gens qui boivent du thé plutôt que du café, et je vis mon jour de la marmotte à moi en me heurtant à un chétif choix en la matière dans les restos. Il est grand temps de lâcher le thé vert Lipton et de suivre l’exemple du Tiers Temps, qui offre une belle sélection de feuilles de chez Camellia Sinensis –  surtout que le thé est pressenti pour être la boisson in de 2014.

À surveiller en 2014

– La Tanière ouvrira enfin son bistro en juin, dans le local anciennement occupé par le Moss, rue Saint-Paul.

– Dans les quartiers laissés vacants par le déménagement des Frères de la côte s’installe la rôtisserie Le Tournebroche, qui sera opérée par le chef du distingué Patriarche, Stéphane Roth (ouverture au printemps).

– Les restos du Château Frontenac se refont une beauté. Le Champlain rouvrira en mars, alors que fin avril, on pourra découvrir Le Sam, un bistro évolutif situé dans la verrière et le lounge du bar Le Saint-Laurent, qui changera quant à lui de vocation et sera renommé 1608 bar à vin et fromage.

– La version 2.0 du Largo resto-club devrait être prête en février, dans un local trois fois plus grand, toujours sur Saint-Joseph.

– On espère que débloquera le dossier des food trucks, pour l’instant porté à bout de bras par le proprio de Sushi Taxi, qui aimerait stationner son camion Sumotori dans les rues de Régis…