Défoncer l’année, couteau et fourchette en main
En panne d’idées pour célébrer le Nouvel An? Aucune envie de somnoler sur le divan en attendant les 12 coups de minuit? Le 31 décembre, on délaisse casseroles et chaudrons pour un soir et on part fêter dans un restaurant. Même pas besoin de faire la vaisselle!
Des bulles, encore des bulles
Tradition oblige, on accueille 2014 avec un verre de bulles à la main. C’est pourquoi la soirée « Bulles et partage » du Moine Échanson (585, rue Saint-Jean, lemoineechanson.com) est tout indiquée. L’ardoise, composée de plateaux à partager et d’accords avec bulles, est à 100 % sous le signe du mousseux et de la convivialité. Les classiques s’offrent un lifting culinaire : les oreilles de crisse côtoient les cromesquis de rillettes, et la queue de castor se pare de canneberges de circonstance.
Dans la basse-ville, on fait d’un endroit deux soirées au Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, Québec, le-cercle.ca). On commence côté resto, où un menu spécial « La mania de la Saint-Sylvestre » est offert. Puis, une fois repus, on passe côté spectacle pour le party du jour de l’An bien nommé « La grande secousse », au rythme de funk traditionnel au rez-de-chaussée et sur un air électro-minimaliste au sous-sol. Bar à huîtres, rigodon et mousseux promettent d’emmener allègrement les fêtards vers la nouvelle année.
Les fines bouches se délecteront du repas de la Saint-Sylvestre concocté par le Laurie Raphaël (117, rue Dalhousie, Québec, laurieraphael.com). Avec ses huit services et la palette des vins en accord, il fera certainement passer un 31 décembre gustativement mémorable, le tout sur fond de jazz live. Bien entendu, la flûte de champagne est au menu!
Ça va bouger
Une ambiance enflammée, c’est ce que promet l’Espace MC Chef (55, rue Dalhousie, Québec, espacemcchef.com) avec son menu spécial huit services. Foie gras, homard, caille et truffe se sont faufilés sur la carte pour composer un repas des plus festifs que l’on dégustera en battant du pied au rythme d’un DJ.
Puisqu’on parle de DJ, celui du Voo Doo Grill (575, Grande Allée Est, Québec, voodoogrill.com) succédera à un groupe live qui aura la tâche de réchauffer le restaurant pendant les trois services (17 h, 18 h 30 et 21 h) offerts à la carte.
Et pour fêter en grand pour vrai, quoi de mieux que d’accueillir 2014 dans une salle de bal au son d’un orchestre swing? Le Château Frontenac (1, rue des Carrières, Québec, fairmont.com/frontenac-quebec), avec son souper gala suivi d’un concert du Moondance Orchestra, fera perdre en dansant au son des classiques rock et swing toutes les calories absorbées pendant 2013.
Lendemain de veille
Si l’appétit est encore au rendez-vous au premier jour de 2014, on pourra le satisfaire au brunch, remède pas vraiment miracle mais souvent apprécié d’une soirée qui s’est éternisée. En ce 1er de l’an, on en profite pour découvrir celui de Chez Boulay (1110, rue Saint-Jean, Québec, chezboulay.com). Avec des noms comme « Le petit bonheur » ou « Le bûcheron », il y a de quoi se remettre sur le piton. Un mimosa avec ça? C’est encore la fête, après tout.