Kyo
Restos / Bars

Kyo

L’Aix a laissé place au Kyo, un nouveau bar japonais à la carte de sakés bien garnie.

C’est accompagnée de P. et de G., un couple d’amis gourmets, que je me suis pointée au Kyo bar japonais, un vendredi soir d’hiver sibérien. On l’aura compris : on va au Kyo d’abord pour prendre un verre. Le choix se fait parmi la vingtaine de sakés ou encore la dizaine de cocktails maison – le Kyo Passion est digne de mention –, pour la plupart faits à partir de shochu (une eau-de-vie japonaise). Bien sûr, il y a de la bière et du vin.

L’endroit, chaleureux et design, abrite des grandes tables communales parfaites pour réunir son cercle d’amis ou de collègues de bureau préférés. Les rendez-vous animés ont pour toile de fond deux murs rétro-éclairés qui mettent en scène des bouteilles de verre et des théières de fonte. Esthétique. La musique, bien qu’omniprésente, ne nuit aucunement aux conversations.

Au menu

Quand les 5 à 7 se prolongent indûment, on se réfère au menu qui comporte quatre plats principaux (nouilles Udon, Ramen ou Soba et un Bibimbap), une trentaine de sushis, mais surtout une trentaine de petits plats de format «tapas» de style japonais, chauds ou froids. Autant de propositions à partager à plusieurs.

 Au palmarès des meilleurs «tapas» parmi ceux choisis, nous retenons : le sashimi de bœuf, le  plat de langues de bœuf grillées (coupées en fines lamelles), les palourdes cuites au saké, la salade de bœuf étuvé à la vinaigrette au sésame noir, les calmars frits (avec une fine panure) servis avec une mayo légèrement épicée, et la salade d’épinards au sésame (joliment présentée comme des petites tours végétales).

 Au palmarès des tapas les moins réussis, nous avons noté : les joues de porc sautées au yuzu, trop coriaces; les bouchées de poulet frit, trop sèches; et les sushis Kamikaze, sans personnalité. Mais on retient surtout la crêpe japonaise aux fruits de mer (okonomiyaki), trop fade, que personne à table n’a terminée.

Douceurs/

Tous les desserts ne sont pas égaux. La palme revient au pouding de riz noir et crème de noix de coco, sur lequel est déposée une macédoine de fruits frais (fraises, mangues, kiwi). Très agréable à l’œil et au goût. Nous avons moyennement aimé : les beignets d’où pointe un goût de cannelle, à tremper dans du lait condensé et à rouler dans des graines de sésame noir. Une idée intéressante, mais manquant de punch.

Emballant/

C’est l’endroit idéal pour qui veut s’initier à la dégustation du saké, car la carte en compte plus de 25 variétés différentes.

Décevant/

Une citation de mon invité G. résume tout : «On ne peut pas dire que les plats sont sursaturés en goût».

Combien?

Le soir, il faut compter environ 40$ pour quatre plats par personne, incluant un dessert. Le midi (sont servies, entre autres, des boîtes Bento), on divise par deux.

Quand?/

Lunch du lundi au vendredi, souper du lundi au samedi. Fermé le dimanche.

Adresse/

Kyo

711, côte de la Place d’Armes, Montréal

514 282-2711