Restaurateur… et viticulteur
Restos / Bars

Restaurateur… et viticulteur

Le métier de restaurateur, que l’on soit en avant ou en arrière des fourneaux, est bien différent de celui de viticulteur. Pourtant, l’aventure viticole attire de plus en plus de chefs comme Jean-Luc Boulay.  

Il y a encore de cela quelques années, hormis quelques téméraires comme Alain Rochard, copropriétaire du restaurant montréalais Le Continental et associé au vignoble Le loup blanc, dans le Minervois français, les restaurateurs évoluaient dans un autre univers que celui des viticulteurs. Toutefois, est-il étonnant que la passion que certains nourrissent pour la gastronomie en général et pour le vin en particulier leur ait fait franchir le pas? L’un complète idéalement l’autre, après tout. Lorsque Jean-Luc Boulay s’est donc fait proposer, en 2012, de profiter du congrès annuel des Maîtres Cuisiniers de France pour élaborer un vin, il a tout de suite accepté. Il faut dire que cette suggestion provenait de Simon Jobin, responsable de la cave à vins du Saint-Amour depuis 10 ans et propriétaire de l’agence d’importation privée Pot de vin. L’heureux élu? Clément Mingus, un trentenaire auparavant cuisinier dans un établissement trois étoiles Michelin et propriétaire d’un domaine tout près de Carcassonne. Jean-Luc Boulay a trouvé chez lui les valeurs qui lui sont chères, à savoir le respect du produit et l’expression du terroir. «Clément travaille bien. Il respecte ses vignes, désherbe à la main, intervient le moins possible. Nous avons travaillé pendant deux jours ensemble pour assembler un vin rouge à mon image. Composé à 80% de Syrah et à 20% de Carignan, il est équilibré et polyvalent, ce qui lui permet d’accompagner aussi bien des charcuteries, que du gibier ou du saumon grillé.»

Après son pays d’origine, Jean-Luc Boulay a souhaité rendre hommage à son pays d’adoption en s’unissant àla maison Tawse, située à Wyndham, dans la péninsule du Niagara, et qui travaille elle aussi en culture raisonnée. Il a cette fois-ci élaboré avec l’oenologue du domaine un Riesling «tout en fruit et avec une belle acidité pour accompagner les poissons et fruits de mer».

Succès immédiat

Comment réagissent les clients des restaurants de Jean-Luc Boulay, dans lesquels les deux vins sont proposés? «Ils adorent le concept et ces deux produits. Auparavant, ils hésitaient souvent devant notre carte des vins, mais à présent, leur choix s’oriente souvent vers ces deux vins, car ils savent qu’ils ne se trompent pas.» Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à apprécier ces produits, puisque ces derniers sont disponibles dans quelques établissements du Québec, « ainsi que chez Michel Sarran, dont le restaurant à Toulouse dispose de deux étoiles Michelin », ajoute fièrement le chef. Est-ce que ce succès rapide l’encourage à poursuivre dans cette voie? On le dirait bien, puisque l’élaboration d’un grand cru rouge serait peut-être au programme en 2014. À suivre, donc.

——

Vous désirez déguster les vins de Jean-Luc Boulay chez vous? C’est possible en importation privée! La seule contrainte est de les acheter à la caisse.

Importations Le Pot de Vin

74, rue Fraser, app.2, Québec

418-997-9264