Petits creux & grands crus
Restos / Bars

Petits creux & grands crus

Un bar à vin digne de ce nom à Québec, c’était pas trop tôt! En plus de nous abreuver avec savoir-faire, les proprios de Petits creux & grands crus nous nourrissent de planches gourmandes d’une charmante simplicité.

Murs noirs ou de brique rouge, plafonds en tuiles blanches, luminaires en inox, comptoir de bois invitant à la rencontre: le local où on dégustait jadis les Finesses de Charlot a gagné en style. Le haut plafond dans la section arrière engendre certes une impression de vide, mais on l’oublie dès que notre regard s’accroche au mur faisant office d’ardoise. D’origines variées, d’importation privée, créés par de petits producteurs et majoritairement bios, une vingtaine de vins sont listés là, n’attendant que les conseils du serveur-proprio pour remporter nos faveurs.

Sympathique sans trop en faire, ce Corse d’origine connaît ses pinards, en parle avec justesse et ferveur, et cerne rapidement vos goûts. Comme il l’avait dit, mon malbec argentin Lunta (Mendel) est souple, fruité, pas trop corsé, alors que le Rackham (un jurançon noir de Laurent Cazottes) qu’a choisi David se révèle un jouissif et gouleyant vin de soif. Nous évoquons la possibilité d’en ramener une ou deux bouteilles après le repas (car l’endroit fait aussi caviste), mais nous oublierons.

Malgré ce qu’annonce le nom du commerce, petits et gros creux peuvent être comblés – il suffit de commander une planche supplémentaire pour un repas complet. Nous pigerons donc à l’envi dans La Cochonne, La Végé et La Laitière – en regrettant de manquer d’appétit pour tester La Poissonnière, ainsi que le foie gras au gewurztraminer. La première combine coppa, porchetta, magret de canard séché, longe de porc maison au fenugrec et fenouil (tendre et juteuse), migliaccu (une galette corse au féta frais), confit d’oignons sucré et pâté à étendre sur les délicieuses tranches de pain aux noix ou aux olives. C’est La Végé qui me charmera le plus, avec son pot de légumes grillés puis marinés dans l’huile d’olive – des aubergines, courgettes, poivrons rouges et champignons d’un croquant irréprochable. Les olives pimentées vous font monter le rouge aux joues, le chausson aux herbes ne lésine pas sur le croustillant, alors que le petit cake aux courgettes, féta et mozzarella allie moelleux et légèreté.

Nous profitons du rare passage du proprio, venu nous desservir, pour nous ravitailler en vins. Encore une excellente suggestion, ce malbec argentin plus boisé (Occhioverde de Viña Esencia). Des quatre fromages proposés, je craque pour le Charolais (un lait cru de chèvre), qui s’allie à merveille avec la délicieuse confiture de prunes. L’italien de la Lombardie piqué à la truffe est intéressant, mais peut devenir envahissant.

Au dessert, la Corse, l’Italie et le Québec se côtoient, et parfois s’amalgament. Si le gâteau aux châtaignes déçoit par sa sécheresse, la pana cotta chapeautée d’une gelée à l’érable ravit, mais pas autant que le fiadone, un gâteau corse au fromage et citron extrêmement moelleux, dont on a ici remplacé le traditionnel brocciu par de la ricotta. Nous partons repus, avec déjà l’envie de revenir.

Emballant /

La grande qualité des vins comme des produits qui garnissent les planches.

Décevant /

Le service un peu relâché: on aurait fait remplir nos coupes plus souvent.

Combien? /

Pour deux planches et la planche desserts (repas léger pour deux personnes), environ 55$ (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /

Du mardi au vendredi dès 15h, samedi et dimanche dès 12h30.

Où? /

Petits creux & grands crus

1125, av. Cartier, Québec

581 742-5050

petitscreux.ca