Toro Toro
Restos / Bars

Toro Toro

Pour prendre l’hiver par les cornes, rien de mieux qu’une bonne virée tapas.

Ah! les tapas espagnoles… Le soleil qu’elles évoquent constitue un excellent antidote à la météo, manège qui nous fait passer sans vergogne de +4 à -30 degrés. C’est donc avec l’envie irrésistible de s’imaginer sous le soleil de Barcelone que nos pas se sont dirigés vers la taverne espagnole Toro Toro, dans le Vieux-Montréal. Nous n’avons pas été déçus.

La cuisine un peu bric-à-brac et ouverte sur le ballet des cuisiniers tatoués, le bar, les longues tables hautes pouvant rassembler jusqu’à 10 personnes et les artefacts ibériques disséminés ici et là – cornes de taureau, chapeau de Zorro, grosse boîte de Pimenton – forment un ensemble chaleureux et décontracté.

Au menu

La mise en appétit débute avec un traditionnel pan con tomate. Au Toro Toro, ce classique catalan est proposé avec une généreuse couche de pulpe de tomate, mais aussi recouvert de fromage Manchego râpé, une version qui vaut la peine d’être essayée.

Dans la catégorie des tapas frias (froides), le plat de calmars est un must. Poché dans un court bouillon avant d’être cuit sur le gril, ce qui lui assure une tendreté sans pareil, le mollusque est déposé sur un humus de pois vert dont la texture est presque aussi aérienne qu’une mousseline, lequel est recouvert d’une tombée de poireaux légèrement croquants. Quelques rondelles de radis bien frais et croustillants servent de garniture.

Toujours dans la même catégorie, le plat de pieuvre servie avec des pommes de terre rattes est intéressant, bien qu’il aurait été préférable que la chair offre plus de tonus sous la dent. Le tout baigne dans une généreuse rasade d’huile d’olive chaude, pour ceux qui veulent y tremper leur pain.

Dans la catégorie des tapas calientes (chaudes), le plat de chorizo est également digne de mention. Braisé dans du cidre, le saucisson est servi en tronçons avec une garniture de chou-fleur et de panais grillés. Des minicubes de pomme acidulée apportent un bel équilibre de saveurs.

Bel équilibre également atteint dans le plat de joue de bœuf dont la générosité en collagène est habilement contrecarrée par l’acidité d’une macédoine de légumes marinés. Des feuilles de coriandre et des éclisses de radis croquants apportent une touche finale de fraîcheur. 

Douceurs

Avec trois propositions, la carte des desserts reste assez humble. La crème catalane est ultra moelleuse et présente un riche goût de dulce de leche. Avec sa texture granuleuse, le moelleux au chocolat, quant à lui, est loin de mériter son nom de «moelleux»…

Emballant

Les tapas du Toro Toro se distinguent de celles de Barcelone par leur niveau de créativité et de complexité, qui reflète bien la gastronomie montréalaise. Petite carte des alcools 100% espagnole, comprenant des cavas et des xérès.

Décevant

Comme le restaurant venait tout juste de rouvrir après les vacances des Fêtes, aucune charcuterie ibérique n’était offerte à la dégustation lors de notre visite.

Combien?

Une soixantaine de dollars pour deux personnes, avant alcool, taxes et service.

Quand?

Du mardi au samedi, midi et soir. Fermé le dimanche.

Adresse

260, rue Notre-Dame Ouest

Réservations : 514 439-9119