Sefa
Une petite virée à Istanbul pour pas cher? Laissez-vous enivrer par la douceur de la cuisine du Sefa.
Peu représentée à Montréal, la gastronomie turque est pourtant d’une richesse inégalée. Cette cuisine bénéficie d’un vaste héritage culinaire issu de six siècles d’un immense empire, des Balkans à la Syrie, de la Palestine à l’Afrique du nord. Chez Sefa, les soeurs Mayil, Diyar et Fatma, ainsi que le mari de cette dernière, Sedat, originaires d’Istanbul, ne font pas que cuisiner, ils nous racontent une histoire. Ils ont retapé un local autrefois occupé par plusieurs restaurants vietnamiens, Résultat: un décor sobre et élégant appuyé par un splendide plancher de bois franc, ponctué de chics nappes blanches. Et un accueil à l’avenant.
Au menu
Pour le néophyte, la carte mérite quelques explications. Diyar, qui nous sert ce soir là, nous raconte le menu avec plaisir et générosité. Et nous entraîne dans une valse d’entrées succulentes. Le su böreği est une pâtisserie salée à base de pâte phyllo farcie de feta turc et préparée toute en délicatesse. Croustillante à l’extérieure, elle cache des strates de pâtes, à la texture fondante, comme des pâtes fraîches italiennes. Le fromage n’est pas trop salé et ponctué (trop ?) discrètement d’herbes fraîches.
Suivent quatre entrées froides végétariennes, qui mettent en valeur les traditionnels okras (tendres sans être gluants) cuits à l’huile d’olive et à la tomate, des haricots plats cuisinés de la même façon, du biryani, des épinards rôtis servis sur de l’orge et rehaussés d’une sauce épaisse au yogourt, et une purée d’aubergine grillée aux poivrons rouges. Délicieux.
L’aubergine, brûlée à la flamme vive, débarrassée de sa peau et réduite en purée, adopte une saveur fumée franche tout à fait savoureuse. On la retrouve dans le plat adoré du sultan Abdulaziz (qui régna sur l’empire Ottoman au XIXe siècle), préparé en l’honneur de l’impératrice Eugénie en visite à Istanbul. Le lit de purée accueille de petites pièces de ragoût de veau soigneusement braisées et tendres. Un plat simple un tantinet rustique, mais élégamment présenté.
De la même façon, l’épaule d’agneau rôtie est servie en lambeaux sur un délicieux lit de riz parfumé aux raisins de corinthe et aux noix de pins. Roboratif. Si vous vous êtes lancés dans de nombreux mezzés en entrée, il se peut qu’une partie de cette assiette finisse en plat à emporter.
Douceurs
Une curiosité: l’aşure, un pouding fort agréable qui contient sept ingrédients, dont des céréales, des fruits secs et des noix, aurait, selon la légende, été préparé pour la première fois sur l’Arche de Noé ! Les baklavas aux pistaches sont quant à eux croustillants et gras à souhait, et surtout pas trop sucrés. Joie.
Emballant
Un accueil chaleureux. Une cuisine soignée et savoureuse. Une carte courte, mais abordable de vins turques à découvrir. On sert aussi le raki, le pastis turc, au goût tout aussi anisé.
Décevant
Cette cuisine manque parfois d’herbes et d’épices, souvent trop discrètes. Comme par timidité.
Combien ?
Comptez une trentaine de dollars par personne pour un repas complet, hors alcools, taxes et service.
Quand ?
Du lundi au jeudi de 17h à 22h. Ouvert jusqu’à 23h les vendredis et samedis.
Où ?
Sefa
5136, avenue du Parc, Montréal
514-903-7332