Saint-Valentin: restaurants coups de cœur à deux
Gourmands, réjouissez-vous! La Saint-Valentin cette année sera célébrée de façon délicieuse par l’équipe du Voir. C’est qu’il a été facile de se faire prendre au jeu et d’imaginer un périple tout en saveurs qui occupera à merveille vos papilles le 14 février prochain. Curieux?
Le pèlerinage à deux
Que diriez-vous d’arrêter votre choix sur cinq endroits plutôt qu’un seul, dans le cadre de la fameuse veillée de l’amour? Idéal pour les amoureux gourmets, il s’agit d’un parcours qui vous permettra de titiller aussi bien de nouveaux goûts culinaires que votre amour pour une belle, mais surtout bonne, assiette. Premier arrêt, la carte de vins et de charcuteries fait maison du chaleureux Bouchon du Pied Bleu (179, rue Saint-Vallier Ouest, 418 914-3554, piedbleu.com). On adore la convivialité de ce restaurant, mais surtout la chaleur des propriétaires. Rien de mieux pour lancer une soirée si festive, n’est-ce pas? Surtout lorsqu’on file vers Hosaka-Ya Ramen (75, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 780-1903, hosaka-ya.com), chouchou asiatique pour l’authenticité de ses plats, mais surtout pour l’accueil et le sourire de son équipe. Et puis, entre nous, qu’est-ce qui pourrait bien dire mieux «Je t’aime!» à l’être cher qu’un bol d’edamames servi en accompagnement de poulet karaage? Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 948-8648, le-cercle.ca) s’annonce bon deuxième pour continuer la soirée en compagnie d’une ou de plusieurs des nombreuses grignotines offertes sur la carte. Et si ici un cocktail vous tente, assurez-vous de jeter un coup d’œil aux créations éclatées de la maison sur fond de trame musicale romantique! Il vous reste encore un peu d’appétit? La table du Tiers Temps (595, rue Saint-Vallier Est, 418 524-0163, letierstemps.com) est bien mise et est prête à accueillir le délicieux couple que vous êtes! Tapas et bouchées audacieuses végétariennes, végétaliennes et crues sont à l’honneur, vous encourageant à succomber pour l’une ou l’autre des surprises à partager que vous suggère le menu. Petit conseil: allez-y avec les assiettes un peu plus audacieuses… on aime qu’une fois, n’est-ce pas?
Destination finale mais non moins amusante, la très festive Barberie (310, rue Saint-Roch, Québec, 418 522-4373, labarberie.com). Car si le dessert n’est pas une option pour vous à l’issue de cette soirée, ce serait plus que dommage de terminer le tout ainsi, le verre – trop – plein. Rien de tel qu’une bonne bière maison à saveur d’amour brassée sur place pour clore la Saint-Valentin la plus gourmande que vous ayez vécue!
Le grand jeu
Envie d’une soirée un peu plus classique et un peu moins girouette? C’est le moment de sortir les valeurs sûres toutes plus séduisantes les unes que les autres! Parce qu’il est bien trop difficile, et parfois un peu effrayant, de changer une formule gagnante, quelques suggestions pour une Saint-Valentin tout en douceur, mais surtout en excellente compagnie. Le Toast! (17, rue du Sault-au-Matelot, Québec, 418 692-1334, restauranttoast.com) et son plus que célèbre foie gras au torchon ainsi que son créatif et passionné chef Christian Lemelin se feront un plaisir de rendre cette soirée encore plus magique à vos yeux, il n’y a pas de doute.
Le Patriarche (17, rue Saint-Stanislas, Québec, 418 692-5488, lepatriarche.com), autre incontournable du Vieux-Québec, promet de vous faire voir la fête des amoureux sous un jour nouveau, en trois exquises déclinaisons. Le Pur Sang et son équipe (830, boul. du Lac, Lac-Beauport, 418 841-1787, restaurantpursang.com) n’attendent que vous pour lancer la soirée à vos côtés. Carnivores assumés, préparez-vous à voir se dresser sous vos yeux une table féérique! À cela s’ajoute aussi bien sûr le Saint-Amour (48, rue Sainte-Ursule, Québec, 418 694-0667, saint-amour.com), totale évidence et arrêt fortement suggéré pour tout couple ayant envie de retomber sous le charme devant un menu élaboré et impressionnant de saveurs, conçu spécialement pour la célébration. «Chaque année, nous nous réjouissons d’offrir la possibilité aux amoureux de découvrir notre carte gastronomique de luxe. Huîtres gratinées au champagne, fromages fins, bonbons au cassis, crabe des neiges… Il s’agit de notre façon bien à nous de célébrer l’amour avec vous!» s’enthousiasme Jean-Luc Boulay, chef et copropriétaire du restaurant.
Le tête-à-tête
Qui dit Saint-Valentin dit souvent intimité, moment discret et doux à deux. Croyez-nous, puisqu’on vous l’affirme, il est possible de vivre la fête à l’abri des regards, dans votre propre petit cocon d’amour, et ce, malgré le fait que vous ayez abandonné votre demeure pour la soirée. C’est d’abord parce que le charme et le confort du Clocher Penché (203, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 640-0597, clocherpenche.ca), ainsi que son menu inspiré pour l’occasion de Valentin lui-même, sont d’une douceur incroyablement séduisante. C’est aussi parce que le Canard Goulu (1281, avenue Maguire, Québec, 418 687-5116, canardgoulu.com) a, en toute simplicité, accepté la mission de rendre fou de désir et d’envie quiconque posera les yeux sur les repas pour deux à emporter, prévus en cette soirée de Saint-Valentin unique. «Que ce soit en offrant une petite délicatesse gourmande en vente à notre boutique ou en vous procurant l’une de nos boîtes-repas pour deux cuisinées sur place, nos clients seront choyés durant ce moment tout spécial!» affirme le chef Martin Guillemette. Et c’est d’ailleurs dans cette même optique que le restaurant SSS (71, rue Saint-Paul, 418 692-1991, restaurantsss.com), petit frère bien plus que sympathique du Toast!, se complaît dans une soirée pour gourmands avertis, où vos papilles ne seront pas les seules à sortir vainqueures. Les Bossus (620, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 522-5501, lesbossus.com), classique mais efficace, devrait aussi se retrouver sur votre liste d’endroits à visiter, tant pour son menu aux inspirations françaises que pour l’ambiance typique et adorable d’un bistro au détour d’une ruelle, à Paris. Envie de danser après une soirée à vous régaler? Le Voo Doo Grill (575, Grande Allée Est, Québec, 418 647-2000, voodoogrill.com), voisin du Maurice Nightclub (voodoogrill.com/fr/maurice), est la destination tout indiquée pour une formule deux en un, aussi gourmande que festive!
Alors, cette Saint-Valentin vous ouvre-t-elle l’appétit?