Les Incorruptibles
Dans ce resto-bar fort sympathique d’Ahuntsic, il y a à boire et à manger. Et c’est bon, en plus.
Voilà un petit vent de fraîcheur sur la Promenade Fleury qui fait le bonheur des jeunes du quartier. Les Incorruptibles y ont établi leurs quartiers en mai dernier et depuis, ça roule. Ce bar-restaurant au style résolument vintage – les amateurs de la série Mad Men apprécieront la déco – comble visiblement un manque. L’accueil sympa, les cocktails allumés, le menu gourmet : tout concourt à une soirée vraiment agréable, surtout quand elle se passe en compagnie d’un vieux copain qu’on n’a pas revu depuis des lunes. Et ça tombe bien, il a aimé.
Au menu
Tout commence par un cocktail. Une quinzaine de choix aux noms évocateurs d’une certaine époque: Maré Monroe, Playboy, Parc Belmont, Dr No, la Grande noirceur et… Eliot Ness. Un hommage à celui qui, à la tête des fameux Incorruptibles, fit la guerre aux bandits de la bande d’Al Capone. Heureusement, le temps de la prohibition est terminé !
En cuisine, ils se déclarent tout aussi incorruptibles; “intraitables”, même, précise le site Web du resto. «Dans un monde où l’on a tendance à sacrifier la qualité pour la quantité et où tout se vend au plus offrant (…), offrir des produits frais, des vins de qualité est la seule voie envisageable.» Ainsi, la tête fromagée est préparée maison, puis panée et frite sous forme de croquettes. Servies avec une sauce moutardée, c’est simplement cochon.
Suivent de nombreuses propositions alléchantes, en format grande entrée (ou petit plat) à partager. Le tataki de cerf de Boileau n’était pas parfait: la pièce aurait mérité d’être mieux saisie, et la chair était parfois coriace. Mais accompagnée de topinambours deux façons – en croustilles et en purée, suave -, et de champignons marinés, elle produisait son petit effet. Agréable.
Le tartare de saumon est un must: parfaitement assaisonné à la coriandre, rehaussé d’un trait d’avocat et de petits cubes de suprêmes de pamplemousse, voilà un plat tout en fraîcheur, parfait aussi pour la saison estivale.
Le burger de canard se partage bien: la portion est généreuse, tout autant que les frites, délicieuses. Il cache du foie gras et des figues, et ça, on aime beaucoup. Le plat de porcelet (de lait, de Gaspor) est un peu fade et s’égare, avec ses courges, ses pommes de terre rattes et son bacon éparpillé. Il est soutenu par un jus de viande un poil trop sucré. Pas mal quand même.
Douceurs
Au chapitre des desserts, nous retiendrons surtout ce gâteau choco-praliné, agrémenté de sorbet à la poire, de riz soufflé et de caramel au bourbon. Un petit délice !
Emballant
Un resto-bar éminemment convivial. Belle ambiance musicale. Service informé et cordial. Carte des vins (dont des importations privées) intéressante et abordable.
Décevant
Tataki à la cuisson approximative, porcelet fade: une question de finition, sans doute. Et évidemment, c’est bruyant !
Combien ?
Comptez environ une quarantaine de dollars par personne pour deux plats et un dessert.
Quand ?
Du mardi au samedi, de 16h à 3h.
Où ?
Les Incorruptibles
1432, rue Fleury E., Montréal
514-381-8088
lesincorruptibles.ca