Orange Rouge
Restos / Bars

Orange Rouge

Une visite au Orange Rouge finit de nous convaincre que le quartier chinois change… en mieux!

C’est dans la partie la plus moribonde de la rue De La Gauchetière du quartier chinois (à l’ouest de Saint-Urbain) que l’ancien chef du bien-aimé Café Sardine, Aaron Langille, a installé son laboratoire culinaire. Un mystérieux décor noir, que ponctuent deux éléments intrigants et rigolos – un mur de tapis shaggy noir et un crabe en néon rouge –, sert d’écrin à un voyage gustatif qui nous entraîne au cœur d’une interprétation libre et déjantée de la gastronomie chinoise.

Au menu

Le menu, segmenté en cinq catégories – Snacks, Plats, Costauds, Desserts, À boire –, est en formule «tapas» ou petits plats à partager. Une fois la commande passée, la séquence de service des plats est laissée à la discrétion du chef de cuisine.

Comme entrée en matière, une huître jumbo (une Sea Angel de Colombie-Britannique), fumée au thé (dans le fumoir maison) et garnie d’oignon vert et de petites fèves noires fermentées, est déjà prédécoupée pour être partagée. Pratique et délicieux.

Dans un registre épicé, les petits cubes de tofu de pois chiche (qui s’apparentent dans leur forme à des fondues parmesan) sont mignons et soyeux. La relish de kimchi qui les recouvre donne à l’ensemble un coup de fouet.

À l’opposé, les fines tranches de sashimi de bar rayé, déposées sur le rebord d’un bol chinois, sont tout en subtilité avec leur lait d’amande parfumé à l’aneth. Curiosité: des petites écailles de poisson frites apportent une touche croquante au plat. Délicat et exquis.

L’okonomiyaki (ou crêpe japonaise) au chou et aux crevettes a une texture un peu pâteuse, mais elle est très agréable au goût. Attention: plat ultra bourratif.

Et pour terminer, les mini côtes levées de porc, charnues et bien enrobées d’une costaude sauce BBQ maison, ne sont pas sans rappeler les fameux spare ribs des restaurants de cuisine canadienne et chinoise; en mille fois meilleures, on s’entend!

Pour ajouter un peu de verdure à l’ensemble, la singulière salade de feuilles de chrysanthèmes vaut la peine d’être essayée. Pour la rareté du plat, mais aussi pour ses feuilles très crantées au goût légèrement sucré. Tonique et surprenant.

Douceurs

L’offre de desserts est minimaliste. Les Xiao Long Bao, des dumplings coco-caramel servis avec une sauce acidulée au tamarin, sont un must! Irrésistibles. Par contre, la poire asiatique pochée au saké et coiffée d’une quenelle de crème glacée aux arachides brûlées n’est pas convaincante, trop âcre.

Emballant

L’imagination débordante du chef et sa vision originale de la gastronomie chinoise. Pour apprécier, il faut cependant ranger au placard ses idées préconçues. Sinon, on risque de ne pas comprendre et d’être déçu.

Décevant

Les banquettes sont raides et inconfortables… On se surprend à vouloir chiper un petit bout de tapis shaggy du mur, pour se le glisser sous le popotin.

Combien?

Comptez environ 70$ pour deux personnes partageant 2 snacks, 4 petits plats et 2 desserts. Prix avant alcool, taxes et pourboire.

Quand?

Midi et soir, du mardi au vendredi. Le samedi, le soir seulement.

Adresse

106, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal

514 861-1116 (pas de réservations, sauf pour les groupes de 14 personnes maximum)

orangerouge.ca